5 belles résolutions pour une bonne année 2014

par Eric Lecluyse | 13-01-2014
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Cette année, on va emballer, sélectionner, déguster, s’évader et créer. Et vous ?

2014 rime avec… avec… avec rien en fait, et c’est tant mieux : tout est envisageable, laissons voguer notre imagination. Voici 5 résolutions positives (marre des “j’arrête de…”) pour profiter des beaux jours (et des belles nuits) qui nous attendent.

1 - Résolution “furoshiki” : en 2014, les cadeaux dans du tissu j’emballe
A l’invitation de Mondial Tissus, nous avons participé à une démonstration de “furoshiki”, l’art d’emballer un objet à la japonaise (ou de constituer un petit sac) à partir d’un grand carré de tissu (on évite ainsi de gaspiller papier cadeau et sacs en plastique).

C’est plutôt facile pour les formes basiques et l’effet est garanti : enveloppés dans une étoffe élégante, les deux livres offerts ont tellement plus d’allure que dans un paquet de la Fnac ! Mondial Tissus propose plusieurs tutoriels vidéo sur son site. Voici l’un d’eux…

2 - Résolution Made in France (mais aussi solidaire ou d’occasion) : en 2014, moins et mieux je consomme
Les consom’acteurs font de plus en plus attention à l’origine de ce qu’ils mangent, mais pas forcément aux vêtements, au mobilier ou aux objets électriques et électroniques qu’ils achètent. L’auteur de cet article s’engage donc à consommer aussi de manière plus responsable dans les secteurs non alimentaires et à lister chaque mois les articles qu’il a achetés pour évaluer ses marges de progression sur le blog Conso Gonzo.

L’idée, c’est de favoriser le local quand c’est possible (régional ou national, sinon européen) ou les productions du commerce équitable, ainsi que l’achat d’occasion, en essayant de respecter un budget non extensible... Aux soldes d’hiver, on s’est par exemple tourné vers les vêtements de L’Herbe rouge (qui vient d’ouvrir une belle boutique à Paris, près de Bastille) ou d’Agnès B. (qui fait encore produire - un peu - en France) aux H&M et autres Zara.

On serait aussi volontiers passé chez Stéphane Gontard pour des chaussures 100 % françaises, mais l’enseigne ne dispose pas de distributeur à Paris, dommage... On a également repéré, entre autres, les vêtements pour enfants Conscients (mode éthique fabriquée en France ou une mode équitable) et on y reviendra bientôt...

3 - Résolution The Place to Bio : en 2014, les restos engagés je favorise
Une nouvelle classification plus claire se met en place pour les restaurants bio (avec trois catégories : emploi d’ingrédients bio, menu ou plats bio, 100 % bio). Il devient donc plus facile de s’y retrouver à partir de l’annuaire de l’Agence Bio.

Mais pour dégoter un resto qui, en plus, travaille des produits locaux, fait des efforts environnementaux ou propose des plats sans gluten ou végétariens, il n’y a pas de guide… Ou plutôt, pas encore : l’équipe de BienBeau va participer en 2014 au lancement de The Place to Bio, le guide des restaurants bio et engagés, doublé d’un prix annuel qui récompensera les meilleurs initiatives.

Alors forcément, c’est avec grand plaisir qu’on va les tester, ces restos (en payant et incognito, bien sûr, nous y tenons, pour l’indépendance de l’information). Et nous espérons que vous apprécierez et que vous partagerez avec nous vos bonnes adresses, merci d’avance !

4 - Résolution Robinson : en 2014, les écrans je lâche et l’air plus souvent je prends
Plus les publicités nous incitent à aller vite (achetez de la 4G siouplaît) et à multiplier les écrans (achetez une tablette siouplaît) pour être plus heureux (comme si le bonheur s’achetait...), plus on a envie d’éteindre l’ordi et le portable pour prendre l’air, chez BienBeau…

En 2014, on veillera donc à prendre la tangente plus souvent et à vous faire profiter de nos bons plans (en Île-de-France ou ailleurs). Pourquoi pas pour visiter une cave à vin (bio of course) sur les conseils de Marise, du Bien Beau Blog Vin & Chère ?

JPEG - 62.8 ko
L’Etablisienne
© Christine Taconnet / Nicolas Hubesch.

5 - Résolution L’Etablisienne : en 2014, de mes mains je crée
C’est une envie de 2013 toujours pas assouvie en ce début 2014 : on rêve d’un petit meuble à tiroirs pour stocker joliment du thé en vrac comme on l’a vu à l’hôtel spa alsacien La Clairière (à moins que ce soit à La Grée des Landes d’Yves Rocher, à La Gacilly, en Bretagne, pardonnez notre mémoire défaillante...).

Et comme on n’est pas des surdoués du bricolage, on va s’inscrire aux ateliers de L’Etablisienne pour lancer le chantier. Ça tombe bien : on a gagné plein de points avec Cité Green en faisant du Vélib’, on va même avoir droit à 20 % de réduc’ ! Elle est pas belle la vie en 2014 ?

Résolution bonus : en 2014, aux messages plus rapidement on répond !
Sollicités par des lecteurs ou des établissements qui nous suggèrent un article, nous avons parfois (beaucoup) tardé à répondre. Promis, ça va changer !

Enfin, pour une année 2014 encore plus riche, n’oublions les bonnes résolutions des Bien Beaux Blogs :
- La Supernaturelle Ôna brique ses ampoules et mange du persil,
- Vin & Chère nous propose à boire et à manger,
- Among the Animals passe à l’écologie féminine,
- Génération Cosméthique assume son corps en beauté

Bien belle année 2014 à toutes et à tous !

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales