AICV

38 bis, quai de la Marne 75019 Paris
http://aicv.net

Contact e-mail : aicv@voila.fr

Téléphone :
01 43 43 40 74

Les + :

Un accueil top par des passionnés

Cours de qualité

Atelier de réparation

Tous publics (enfants, jeunes, adultes)

Activités adaptées aux personnes handicapées

AICV + Vélo = Love

par Eric Lecluyse | 28-10-2011
Mots-clés : AICV
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Ils aiment le vélo et aiment nous le faire aimer. Rejoignez AICV !

Bien installée sous la petite ceinture, près du canal de l’Ourcq, l’association AICV poursuit son bonhomme de chemin, à peine dérangée par les gros travaux engagés dans cette partie du 19e (Cyclopouce, qui partageait les lieux, a en revanche cessé son activité il y a des mois). AICV comme « Animation, insertion et culture vélo » : on vient ici parce qu’on aime la bicyclette, pour prendre un cours, tâter du VTT, louer un vélo, en acheter un d’occasion (comptez une centaine d’euros), réparer son dérailleur… Les bonnes raisons ne manquent pas !

« La nouveauté de ce mois de novembre, c’est qu’on lance officiellement notre atelier de réparation ouvert », explique Joël Sick, président de l’association (qui compte quatre permanents). Pour 30 euros par an, vous apprenez à rafistoler votre vélo dans les règles de l’art (les mercredis de 18h à 21h et les dimanches de 18h à 21h). Comme l’explique André sur le site d’AICV, « on partage des outils, des astuces et des connaissances car la collaboration conviviale produit des solutions innovantes et enrichit les expériences des individus isolés ». Des ateliers thématiques sont en outre prévus certains samedis après-midi sur le dérailleur, le dévoilage, le réglage du frein...

L’asso est également reconnue pour son activité de « vélo-école ». Les adultes qui ne savent pas faire de vélo, « et ils sont plus nombreux qu’on le pense », note un responsable, peuvent se lancer avec un animateur juste à côté, à La Villette, l’un des rares parcs parisiens où les cyclistes sont tolérés (50 € les 5 leçons). La location est bon marché (10 € la journée, mieux vaut appeler pour réserver) et accessible à un public handicapé (modèles adaptés). L’asso accueille aussi les enfants qui ne savent pas faire de vélo (un samedi sur deux et pendant les vacances scolaires).

Des activités « Sport » et « Jeunes » sont également proposées, mais elles se déroulent pour la plupart à la Cipale, le mythique vélodrome du bois de Vincennes, où AICV est également installée. Les jeunes peuvent s’inscrire pour y faire du VTT tous les samedi après-midi. AICV sensibilise également les scolaires aux deux-roues (circulation en ville, etc.) et anime avec MDB et Vélorution la nouvelle Maison du vélo de Paris (dans le 4e, 37, boulevard Bourdon ). Sachez enfin que l’association a besoin du soutien de bénévoles pour les cours adultes et l’atelier mécanique. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à passer une roue quai de la Marne…

(Photos : Benjamin Barda. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

C’est une équipe de passionnés. Besoin d’une pièce bon marché, d’un conseil ? Passez une tête, on vous dépannera sûrement…

Les cours sont de qualité et bon marché. Le matériel prêté est entretenu, l’encadrement rôdé… vous êtes entre de bonnes mains.

Réparer soi-même, c’est le pied ! L’atelier de réparation ouvert, c’est le plaisir du bricolage retrouvé. On peut même en profiter pour se monter un vélo complet à partir de pièces détachées.

+ de photos

  • AICV
  • AICV
  • AICV

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales