A Paris aussi, les abeilles butinent

par Eric Lecluyse | 16-03-2011
Mots-clés : abeilles | Pollen
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Le documentaire Pollen, qui sort en salles cette semaine, met à l’honneur abeilles et autres pollinisateurs. A Paris aussi, les butineuses sont à l’œuvre, et on peut même les approcher de près…

Pollen, le docu de Disney Nature qui sort cette semaine dans les salles, est une ode aux abeilles, chauve-souris et autres oiseaux qui assurent tant bien que mal la pollinisation des fleurs. Un travail crucial : un tiers de ce que nous mangeons dépend de cette fameuse pollinisation, rappelle LEXPRESS.fr. Beau film à voir en famille pour les uns, prouesse technique à coup sûr (Louie Schwartzberg a utilisé des caméras numériques à même d’enregistrer 1500 images par seconde), « leçon de morale à la limite du supportable » pour d’autres, ce film est l’occasion de rappeler que les pollinisateurs sont utiles partout, même en ville.

JPEG - 31.7 ko
Une image de Pollen, de Disney Nature
© Disney Nature/DR

A Paris, plusieurs toits et lieux prestigieux abritent de précieuses ruches : le jardin du Luxembourg (depuis 1872), l’opéra Garnier, le parc Georges Brassens (15e), le parc de la Villette (19e), le jardin Kellermann (13e)… Et d’autres implantations sont envisagées, comme à Sciences po. Chaque année, à l’automne, une Fête du miel est d’ailleurs organisée. « Le miel qui coule dans Paris concentre dans ses arômes, au fur et à mesure des récoltes, tous les parfums de ces fleurs : acacias, marronniers, sophora, rosacées, lavandes, fleurs des parterres et des pelouses et bien d’autres encore, sans qu’il soit possible de les distinguer tous tant les mélanges sont subtils et si différents d’une récolte à une autre », rappelle le site de la Société centrale d’apiculture.

Si vous voulez faire connaissance avec nos amies butineuses de Paris, sachez que vous pouvez suivre une formation d’apiculture au rucher du Jardin du Luxembourg. Au terme des cours, on vous le promet, vous saurez « parler » aux abeilles…

2 Messages de forum

  • Bonjour

    pour information, on peut parrainer une ruche de façon à sauvegarder l’espèce :

    http://www.untoitpourlesabeilles.fr...

    et bravo pour vos articles, continuez !

    amicalement
    Anna

    Répondre à ce message

  • Les abeilles... la biodiversité et la ville 24 mars 2011 19:49, par Esra

    L’année dernière nous avons beaucoup parlé de biodiversité, mais j’ai le sentiment qu’un film comme celui-ci touchera plus de personnes, ne serait-ce que par l’esthétique des images !
    Et espérons que ce soit le cas. La biodiversité est une vaste question, notamment dans nos villes. Au niveau mondiale on vient d’ailleurs de passer un seuil record : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la majorité de la population mondiale vit en ville ! D’où l’intérêt de se pencher encore plus sur le lien biodiversité - urbanisation (cf http://www.blog.terracites.fr/comme...)... mais dans la douceur et la bonne humeur bien sûr ! (avec du miel urbain pourquoi pas !)

    Répondre à ce message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales