L’Atelier de la souris verte

Horaires : tous les jours de 14h à 19h. Ateliers le soir à 19h30.

Contact e-mail : latelierdelasourisverte @yahoo.fr

Tél. : 09 53 23 07 70

Les + :

Ateliers ciblés et variés

Simplicité

Conseils souriants

Tranquillité

Ma crème bio perso à l’Atelier de la souris verte

par Christine Taconnet | 06-01-2012
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Ici, fabriquer crèmes et savons bio devient un jeu d’enfant. Et une pause détente.

Que les curieux approchent sans crainte de cet espace aux teintes douces. Qu’ils viennent découvrir les huiles essentielles et autres ingrédients cosmétiques bio sagement exposés. Qu’ils poussent le soir jusqu’à la petite salle du fond. Autour d’une longue table en bois, entre une façade en verre dépoli pour la lumière et un grand tableau noir pour les explications, ils pourront mixer à loisir beurres végétaux et eaux florales, sous l’œil rassurant de Marie Bousquet, une convertie de longue date à la beauté home-made.

Bientôt dix ans que la jeune patronne de l’Atelier de la souris verte concocte elle-même ses onguents. A l’époque, elle mélange seule dans sa salle de bain, entourée de dizaines de produits de beauté classiques (qui disparaîtront petit à petit). Le hobby devient rapidement une passion et aiguise la curiosité de ses proches. Marie Bousquet, devenue chargée de projet pour une ONG, se débrouille alors pour organiser des réunions où elle guide leurs premiers pas.

De baumes frais en huiles de massage, après un séjour au Canada et une formation pointue en herboristerie en Belgique (elle milite pour que renaisse un diplôme spécifique en France), elle finit par en faire… son métier. Aujourd’hui, la brune trentenaire anime chaque jour des ateliers de création cosmétique dans sa boutique du 10e arrondissement, qui souffle en janvier sa première bougie.

L’adresse a ses fidèles. Telle cliente, affectée d’un eczéma récidivant sur les mains, a trouvé son bonheur avec l’huile de nigelle. Tel autre, qui avait du mal à dormir, s’est apaisé grâce à l’ylang-ylang. Durant les fêtes de Noël, les adeptes ont « dévalisé » les rayons et fait une razzia sur les bons cadeaux. Les cours du soir et du samedi, classés par thèmes et niveaux, sont également courus. Mieux vaut s’inscrire à l’avance. On en ressort, tout fier, avec le fruit de son inspiration en main. C’est simple et efficace, car Marie reste disponible pour répondre aux questions ultérieures, voire réorienter vers d’autres actifs. La formule s’est ouverte aux enfants (les mercredis) et existe aussi au format week-end.

Si Marie Bousquet peut, sur commande, vous vendre une précieuse huile de rose, elle reconnaît volontiers être une fervente admiratrice de la très commune huile d’olive. C’est d’ailleurs la base de son propre démaquillant maison depuis fort longtemps. Mais elle est tolérante. L’odeur vous fait hésiter ? Attraper la bouteille qui a aidé à frire vos courgettes vous bloque ? Elle l’accepte. Et elle ne vous culpabilisera même pas de continuer à fréquenter les rayons cosmétiques de marques.

Elle prévient en revanche contre les flots d’infos incontrôlées sur Internet, car certains ingrédients exigent des pincettes : les huiles essentielles, à n’utiliser que diluées, sous peine de se brûler la peau ; les extraits de certaines plantes, potentiellement allergènes ; les beurres végétaux qui rancissent ; l’eau des crèmes qu’il faut forcément associer à un conservateur. Elle renvoie ceux qui souhaitent en savoir plus vers son blog, quelques livres bien sentis, ou son premier ouvrage, Mes petits cadeaux cosmétiques bio, écrit avec une amie « accoucheuse de livres » et blogueuse, Christie Vanbremeersch. Un second opus est en préparation.

Une petite recette pour la fin ? Tentez ce parfum d’ambiance : mélangez 100 ml d’eau déminéralisée, 40 millilitres de vodka (un alcool neutre) et 40 gouttes d’huile essentielle de votre choix, comme la lavande, le citron ou le pamplemousse, secouez et vaporisez. Finies, les effluves de dinde farcie !

(Photos : L’Atelier de la souris verte/DR. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

Marie Bousquet aime transmettre sa passion. Après les ateliers, elle répond gentiment aux mails et prend les coups de fil.

Ici, pas de chichi. Une ambiance zen, des basiques dans des packagings simples, une petite gamme de contenants principalement en verre et des recettes faciles à vivre. De quoi décomplexer les novices.

Les ingrédients sont (presque tous) bio. Huiles essentielles, eaux florales, beurre végétaux sont bio, à quelques exceptions près (mais le conservateur est agréé Ecocert). Tout est d’origine végétale, y compris la glycérine, sauf la cire d’abeille. Marie Bousquet privilégie les fournisseurs français de produits locaux.

+ de photos

  • Atelier de la souris verte, huiles essentielles
  • Atelier de la souris verte, vue rue
  • Ateliers de la souris verte
  • Atelier de la souris verte, salle des ateliers

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales