Ayons l’esprit écolympique !

par Eric Lecluyse | 24-02-2012
Mots-clés : SVPlanète
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



C’est ce que propose un site imaginé par une asso de passionnés, pour plus d’éco-responsabilité dans le sport. Découverte.

Initiée par l’association SVPlanète, l’opération « 2012 : année écolympique » commence à prendre de l’ampleur, comme en témoignent son site et son groupe Facebook. L’idée, en cette année qui sera marquée par trois événements majeurs à caractère sportif et/ou environnemental (Jeux olympiques de Londres théoriquement éco-conçus, 40e anniversaire de la Journée mondiale de l’environnement, Sommet de la Terre Rio+20), est d’inciter à des comportements plus responsables dans le monde du sport.

Des sportifs plus mesurés...
Les internautes sont invités à signer une charte déclinant des valeurs comme le le respect, le partage, la sobriété... « Face au gigantisme, au pharaonique, à la démesure des temps dits " modernes ", j’opte pour la modération, l’autolimitation, le minimalisme. Je consomme sans excès les usages et produits du sport, pour mieux préserver et partager les richesses et les ressources limitées qui nous entourent. Entre superflu et essentiel, comme entre désirs et besoins, mon choix est fait : celui de la mesure », indique-t-elle par exemple.

Ainsi, le sportif écolympien évitera-t-il de changer de chaussures de course tous les 6 mois pour se conformer à la mode du moment, il se tournera plutôt vers un modèle solide et durable... De nombreux autres écogestes sont listés sur le site. « Les gens ne voient pas toujours le rapport entre sport et environnement, alors qu’il y a des tonnes de choses à faire », remarque Carole Marchais, responsable de la communication de l’opération.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre l’équipe des ambassadeurs écolympiens, qui vous accueilleront à bras ouverts pour faire circuler leurs messages, notamment sur les réseaux sociaux… Ou participer à l’un des événements écolympiens répertoriés par le site, comme le Pandathlon du WWF (26 et 27 mai 2012 au Mont Ventoux), l’AlterTour de France à vélo (juillet et août 2012) ou la Montée électrique pour amateurs de VAE (7 et 8 juillet, lieu à définir après l’Alpe-d’Huez en 2011)... Champions de l’écologie, c’est le moment de foncer !

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales