Barriques baroques

par Eric Lecluyse | 29-03-2011
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Chez Sculptures-Jeux, on s’amuse à détourner des tonneaux de vin pour créer fauteuil, chaise, guéridon et table basse. De « l’upcycling » de caractère.

Le designer Bernard Vuarnesson a fait sien le mot d’ordre de la Semaine du développement durable (du 1er au 7 avril) : « Passez au vert, ça marche ! » Il a créé la collection Tonello de mobilier « Indoor & Outdoor » (fauteuil, chaise, guéridon et table basse) à partir de lattes de tonneaux de vin.

« Les barriques, en bois de chêne, n’apportent plus aux vins ses arômes particuliers au bout de cinq ans, explique-t-il. Les propriétés œnologiques des fûts disparaissent. Pourtant, le bois noble dans lesquels ils ont été fabriqués ne perd rien de sa valeur. »

Il s’est donc organisé pour récupérer des douelles éliminées des caves de vieillissement de grandes régions viticoles (Bordelais, Bourgogne et Provence) afin de réaliser cet « upcycling » du meilleur cru.

Cette collection est vendue (entre 200 et 340 euros la pièce) dans sa boutique parisienne Sculptures-Jeux, spécialiste des meubles à géométrie variable.

Sculptures-Jeux
Showroom ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
18, rue Domat 75005 Paris
Tél : 01 43 54 20 39
http://sculpturesjeux.fr

1 Message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales