Biosphère Café

47, rue de Laborde 75008 Paris
biospherecafe.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 12h à 18h et du vendredi au samedi de 12h à 22h.

Contact e-mail : biospherecafe75@gmail.com

Tél. : 01.42.93.45.58.

Les + :

100% gluten-free

Options sans laitage et sans œuf

Baguettes fraîches sur commande

Service de traiteur

Sur place ou à emporter

Ouvert le soir le week-end

Biosphère Café, pionnier du sans gluten

Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Modeste mais inventif, ce restaurant et salon de thé bio est vite devenu un incontournable du circuit parisien des allergiques de tout poil.

Biosphère Café démarre en 2010 comme une simple crêperie bio. L’affaire ronronne et se cherche. Au bout d’un an et demi, poussée par les demandes régulières de clients, la patronne, Sylvie Do, décide de passer au « sans gluten ». Risqué. Et payant : son petit restaurant, pionnier dans la capitale, se fait vite un nom. A tel point qu’il est désormais conseillé de réserver.

« J’ai commencé avec des recettes inventées, des idées piochées dans une vingtaine de livres et adaptées, pointe la gérante, formée dans plusieurs maisons, dont Ladurée, et chez le boulanger Michel Corneloup. Dès que j’ai le temps, je fais des essais. J’aime varier les plaisirs. »

Attirés par le bouche à oreille, les intolérants frustrés se ruent le midi sur ses galettes bretonnes 100% sarrasin (une rareté), ses crêpes sucrées et pizzas à nulles autres pareilles. « Je fais moi-même les mélanges de farines de chaque pâte », signale Sylvie Do. Au dessert ou au goûter, ils plébiscitent ses créations pâtissières autour des classiques : éclairs, Paris-Brest, tartes, fraisiers... De vrais gâteaux, le gluten en moins, le bio en plus.

Toutes les allergies sont bienvenues

Mais la chef ne s’arrête pas là. Sa fille se découvre une sensibilité au lactose ? Elle crée des gourmandises pour son cas. Puis va plus loin : « Je propose régulièrement des pâtisseries sans gluten, sans lait et sans œufs. Je suis la seule à proposer une offre adaptée aux multi-allergies ».

Il y a ici de quoi régaler une table entière d’allergiques, de végétaliens et de bio-addicts. Car Sylvie se plie en quatre pour nourrir son monde. Elle ira même jusqu’à cuire une fournée spéciale de baguette pour un allergique au maïs s’il l’appelle la veille. Son dernier défi ? Proposer des douceurs sans gluten peu sucrées, afin de compenser l’index glycémique souvent élevé des farines qui remplacent le blé et augmentent le risque de diabète.

Mais que valent ces crêpes sans gluten ? A force de patience, Sylvie a réussi à mettre au point une recette à base de farine de riz qui assure le petit craquant de la pâte au froment. La « caramel au beurre salé maison », délicieuse, et bien-sûr la « chocolat noir », ont leurs fans. Mais les Bretons devront montrer un peu d’ouverture d’esprit. Car cette crêperie n’utilise plus de beurre, ou seulement à la demande.

Gâteaux de fêtes

A la collection courante s’ajoutent, au fil des mois, des gâteaux pour toutes les fêtes : bûches de Noël variées, pas toutes convaincantes pour le gourmand traditionnel mais généreuses (la « quatre personnes » à 28 euros vaut pour au moins 6 invités), mignons macarons de Pâques, galette des rois (croustillante et bien garnie, au beurre ou sans lactose), charlottes d’anniversaires… Plus quelques glaces en été.

Autre atout : des prix doux pour du bio si pointu, qui compensent une décoration claire mais quelconque (BienBeau suggère un petit effort de ce côté-là). La crêpe sucrée se paie entre 3,70 euros (basique) et 4,70 euros (garnie), la salée de 6,70 euros (emmental) à 11,70 euros (Nordique). Les menus crêpes, quiches ou pizzas avec petite soupe ou dessert sont entre 11,90 et 14,90 euros. Tenté par un plat de pâtes au maïs ? Compter 10,70 pour un plat de pâtes au maïs végétarien, ajouter deux euros pour la garniture au saumon fumé. Arroser le tout de jus de fruits pressés (4,20 euros), infusions diverses de la marque Les Jardins de Gaïa, cidre bio ou bières alternatives du Moulin des Moines .

A l’unité, les pâtisseries sont plus coûteuses. Si le macaron reste abordable (1,50 euros), les gâteaux à 4,70 euros peuvent faire tiquer, d’autant que la présentation n’est pas toujours aussi soignée qu’ils le mériteraient. Mais Sylvie est seule aux fourneaux. Et puis, allez trouver un framboisier sans gluten au débotté…

(Photos : Christine Taconnet.)

C'est une bien belle adresse parce que...

Des crêpes salées au bavarois, le choix sans gluten est large. Une vingtaine de pâtisseries individuelles crémeuses ou fruitées, des macarons déclinés dans une douzaine de parfums (dont la moitié sans lactose)…. Les pizzas sont à composer soi-même.

L’attention compte autant que le goût.. D’une grande gentillesse, toujours à l’écoute, Sylvie Do corrige ses inventions en fonction des retours de ses clients.

C’est du sérieux et ça se sait. L’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG) n’hésite pas à recommander cet établissement attentionné. Les personnes atteintes de maladie coeliaque peuvent s’y rendre en confiance. Les intolérants anglo-saxons ont déjà repéré cette adresse centrale, d’autant que l’accueillante Sylvie parle bien anglais.

+ de photos

  • Biosphère Café
  • Bisophère Café
  • Biosphère Café
  • Biosphère Café

1 Message

  • J’ai cherché des heures, génial, via votre page de blog j’ai trouvé.

    assurance dépendance perte d’autonomie quelle est la meilleure assurance dépendance Ou ce assurance dépendance gouvernement tes assurance dépendance mget valeur assurance dépendance tarif vous étendrez seulement les français ne se précipitent pas vers l’assurance dépendance aucuns contrat assurance dépendance partielle ou totale type épargne vous promenez pourquoi contrat d’assurance vie avec option dépendance

    Répondre à ce message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales