« Boumaga est une icône écolo pour les petits »

Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Pour inciter les enfants à protéger la planète, Soizic Perron a créé un personnage de poupée russe amie de la nature. Il orne déjà une gamme de produits écologiques.

Avec sa bonne bouille et ses rondeurs, Boumaga a de quoi conquérir le cœur des petits. C’est bien le pari de Soizic Perron, sa créatrice, qui espère faire de sa douce matriochka la messagère d’un slogan vert auprès des plus jeunes : « Prenons soin de la planète ».

JPEG - 98.3 ko
Soizic Perron, créatrice du personnage de Boumaga
© DR

« L’idée de fond est de créer une nouvelle icône pour les petits, une sorte de Hello Kitty écolo », souligne Soizic Perron. D’où un dessin très épuré. Les formes de Boumaga évoquent une fève, « symbole de la vie et de la fertilité de la terre ». Son ventre s’habille d’éléments de la nature (feuilles, oiseaux, cerises, etc.) et ses bras entourent sa tête, ronde comme une planète, dans un geste protecteur.

Après avoir planché sur le concept de Boumaga, un nom qui signifie « papier » en russe, Soizic Perron a apposé son personnage sur une gamme de papeterie éco-responsable : cahier en papiers recyclés, crayons et règles en bois, gomme naturelle…

Elle s’est ensuite démenée pour produire dans l’Hexagone. « J’ai fini par dénicher le dernier fabricant traditionnel de crayon en bois en France (ndlr : elle ne souhaite pas dire son nom). Il vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Le bois qu’il utilise est issu de forêts gérées de manière durable. Il me fournit également en crayons de couleur non vernis. »

JPEG - 136.9 ko
Bracelet en bois à l’effigie de Boumaga
© DR

Puis Soizic Perron a complété sa série avec des tabliers, des sacs et des trousses en coton bio. « Je suis en train de lancer de petits accessoires en bois, barrettes et bracelets, développés avec des artisans alsaciens. Je vais aussi introduire des carnets et renforcer mon offre de faire-part de naissance écolos, qui marche bien. »

« A terme, j’aimerais proposer des licences », poursuit cette russophile et russophone, qui peut compter sur sa longue expérience dans le développement international des groupes Marie-Claire puis Unilever pour mener à bien ses projets. Prochain défi : trouver un éditeur pour les quatre livres qu’elle a écrits avec le personnage de Boumaga. Mais les petits peuvent déjà découvrir Boumaga à travers des jeux et coloriages en ligne.

On peut trouver les produits de la poupée joufflue chez une quarantaine de boutiques en France (ainsi qu’en Belgique, Suisse et Espagne). A Paris, ils sont chez Bonton - première à l’accueillir -, Le Petit Bazar, Millimètres, un joli magasin de décoration pour enfants qui propose des produits écologiques ou vintage, ou encore Cé pour Vous, nid de créations artisanales depuis son ouverture en juillet 2012. Mais les revendeurs les plus bio sont sur Internet, avec notamment Brindilles.fr, prairymood.com, krapoetik.com et greenweez.com.

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales