+Brauer, nouveau repère de recycleurs

par Eric Lecluyse | 10-11-2011
Mots-clés : +Brauer
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Dans cette galerie du Marais, 8 artistes, dont le créateur des lieux, montrent leur sens du « recycl’art » et de « l’upcycling ». Lumineux.

Inaugurée il y a peu dans le Haut Marais, la petite galerie +Brauer, du nom de l’artiste plasticien qui l’a créée (alias Bruno Lefèvre-Brauer), est entièrement tournée vers le « recycl’art » (« l’art de faire du nouveau avec de l’ancien ») et « l’upcycling » (ou « recyclage vers le haut »).

JPEG - 37 ko
+Brauer
© +Brauer

Le terme « upcyling » apparaît en 1994, dans une interview de Reiner Plitz, ancien ingénieur allemand reconverti dans l’aménagement intérieur, pour le journal Salvo, rappelle +Brauer. Le fondateur de Plitz GmbH était alors consterné par la manière dont le recyclage était réalisé : il écrase et détruit tout alors qu’il faudrait donner plus de valeur aux objets créés...

Œuvres d’art et objets de déco
+Brauer ainsi que les 7 artistes qu’il a invités s’inscrivent dans cette démarche. Comme Dadave, qui récupère des composants électroniques et d’autres matériaux pour recomposer des tableaux ou des sculptures.

JPEG - 79 ko
+Brauer
Une œuvre de Dadave.
© +Brauer
JPEG - 17.9 ko
+Brauer
Une lampe de Sébastien Maquin.
© +Brauer

Ou Sébastien Maquin, fasciné par la récup’ depuis son enfance et qui, après quelques années dans la menuiserie marine à restaurer de vieux meubles, s’est lancé dans la création de lampes à partir des objets oubliés qu’il récupère.

Ces œuvres sont visibles dans la galerie jusqu’au 31 décembre 2011. Les plus importantes, le drapeau américain de Dadave, peuvent atteindre plus de 5000 €, mais les petits objets de déco sont plus abordables, tels les luminaires, proposés entre 150 et 500 €.

Vous cherchiez une belle idée de cadeau de Noël et l’occasion d’une virée nourrissante pour l’esprit ? Vous avez trouvé.

+Brauer Galerie
www.brauergalerie.com

48, rue de Montmorency 75003 Paris
Métro : Rambuteau
Tél. : 09 60 40 38 17
Horaires : du mardi au vendredi (11h-13h et 15h-19h) et le samedi (15h -19h).

Exposition jusqu’au 31 décembre 2011. Entrée libre.

JPEG - 42 ko
+Brauer
© +Brauer

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales