Ça chauffe bien au 156 Durable !

par Eric Lecluyse | 07-11-2011
Mots-clés : 156 Durable
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Comment chauffer sans gaspillage ? Comment rénover un logement pour qu’il consomme moins d’énergie ? Au 156 Durable, dans le 19e, particuliers et pros peuvent discuter les mardis matin et jeudis après-midi de solutions concrètes.

C’est un local situé au cœur du quartier Flandre, au 156, rue d’Aubervilliers (19e), en pied d’un immeuble de logements sociaux construit dans les années 70. Un local remarquable : il vient d’être rénové de manière exemplaire d’un point de vue énergétique par des entreprises de l’économie solidaire, avec une attention particulière portée au choix des matériaux (revêtements de sol et peintures écologiques, filière du recyclage, matériaux nécessitant peu de transformation …).

© Edif

Ouvert au public depuis quelques semaines, le 156 Durable est désormais un espace de sensibilisation aux économies d’énergie dédié aux Parisiens et aux professionnels du bâtiment. Une initiative de l’Edif (Energies durables en Ile-de-France) en partenariat avec l’Agence parisienne du climat (qui ont choisi pour le 156 Durable le « fournisseur d’électricité verte » Enercoop).

La consommation énergétique annuelle a été divisée par 4,5 par rapport au local non rénové. Murs extérieurs et planchers ont été isolés à l’aide de fibres de textile recyclées, de plâtre, de mousse polyuréthane et de polystyrène expansé, une façade triple vitrage et des menuiseries bois / aluminium posées, la ventilation et l’éclairage (à LED et lampes fluorescentes) optimisés, une chaudière à condensation au gaz et des plinthes chauffantes à basse température installées… Un système électronique permet de suivre les grands postes de consommation (chauffage, éclairage, ventilation, etc.) et les températures (sonde extérieure et sonde intérieure). En tout, le montant des travaux atteint tout de même près de 250 000 euros !

Conseils et « matériauthèque »
Mais il n’est pas nécessaire d’engager des travaux aussi importants pour réduire sa facture, loin de là. Si vous voulez discuter des solutions adaptées à votre situation, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller lors des permanences Conseil Info Energie, les mardis matin et jeudis après-midi (en appelant au 01 58 51 90 20). Vous pourrez ainsi être informé « gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique ». « Les gens qui ont un projet en tête peuvent venir avec des documents, les conseillers pourront leur fournir des informations techniques ou règlementaires », explique un responsable.

En plus de cette activité de conseil, le 156 Durable met à disposition lors de ces permanences un centre de documentation (libre consultation d’ouvrages sur la rénovation thermique performante, la précarité énergétique...), un show-room « matériauthèque » présentant des matières et systèmes performants (sous forme d’expo temporaires) et une « vitrine vivante » de la rénovation thermique performante du lieu. En 2012, un appartement témoin illustrera concrètement comment réaliser les économies d’énergie au quotidien, poste par poste.

156 Durable
156, rue d’Aubervilliers 75019 Paris
Métro Crimée (sortie rue Mathis)

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller (au 156 Durable les mardis de 9h30 à 11h30 et jeudis de 17h à 19h, ou dans d’autres lieux à Paris, liste disponible ici) ou pour discuter de solutions par téléphone :
01 58 51 90 20

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales