Ça se visite !

63, avenue Parmentier 75011 Paris.
www.ca-se-visite.fr

Contact e-mail :
info@ca-se-visite.fr

Téléphone :
01 43 57 59 50

Les + :

Paris sous un autre jour

Tourisme à visage humain

Balades pour tous les goûts

Tarifs accessibles

Jouez au macadam touriste avec Ça se visite !

par Eric Lecluyse | 04-11-2011
Mots-clés : Ça se visite !
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Les « révélateurs de quartiers » de Ça se visite ! vous font découvrir les belles choses qui se passent près de chez vous...

Ça vous dit de jouer au touriste près de chez vous ? Contactez Sébastien Frasque, président de Ça se visite !, ou l’un des trois autres accompagnateurs professionnels de l’association : ils vous montreront Paris comme vous ne l’avez jamais vue, en privilégiant l’aspect humain. « Balades macabres » pour la Toussaint, découverte de la vie nocturne parisienne lors des Nuits capitales (du 14 au 20 novembre) ou de la face cachée du canal Saint-Martin, trois virées thématiques à trottinette, « bouillon de cultures » à Belleville… Le programme, vous le verrez, vous réserve de nombreuses surprises ! Le plus souvent, les balades se déroulent dans les quartiers populaires de l’Est parisien (l’asso est ancrée à Belleville), mais des incursions sont possibles dans le centre historique, avec « une chevauchée de l’Histoire en trottinette », la nouveauté 2011.

C’est grâce aux liens tissés depuis des années avec les acteurs locaux (habitants, artistes, responsables associatifs, artisans, commerçants…) que ces « révélateurs de quartiers » ont pu concocter ces chouettes parcours. Comptez 12 euros (tarif réduit à 10 euros, gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés) pour deux heures riches en découvertes et en belles rencontres (en petit groupe). Et soyez rassuré : l’association n’a passé aucun accord commercial avec les « personnages » du quartier que vous rencontrerez, aucun risque d’entourloupe donc (du genre commission sur la vente de souvenirs).

Un concept qui a même séduit les pros du tourisme : Ça se visite ! a reçu en 2010 deux Trophées du tourisme responsable, une référence nationale. Le public aussi apprécie ce tourisme « innovant, durable et participatif » (dixit Sébastien Frasque) : le chiffre d’affaires de la structure devrait doubler à l’issue de 2011, comme l’année précédente, et l’association a gagné la confiance de CE de grandes entreprises.

« Les publics qui viennent nous voir sont fidèles, et nous avons en plus séduit de nouveaux publics, c’est une très belle année ! » constate, ravi, Sébastien Frasque. Que peut-on leur souhaiter de plus ? « Pas trop de pluie ces prochaines semaines, suggère-t-il. Car nous proposons aussi de nombreuses balades en hiver ». Ce week-end, oubliez la télé et prenez l’air, même s’il est frais : l’aventure vous attend au coin de la rue avec Ça se visite !…

(Photos : Benjamin Barda. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

L’équipe effectue un travail de fond. Les accompagnateurs et les quelques bénévoles de l’asso travaillent en lien avec les habitants des quartiers parisiens qu’ils font visiter. Rien à voir avec les parcours des guides parisiens « standards ».

L’offre est variée. Sportifs, amateurs de culture ou de virées nocturnes, jeunes et moins jeunes : l’asso a imaginé des balades pour tous les goûts, et se renouvelle régulièrement.

C’est surprenant. L’équipe connaît son sujet. Venez, vous serez étonné par ce que les accompagnateurs peuvent vous montrer et les personnes que vous rencontrerez…

+ de photos

  • Ça se visite !
  • Ça se visite !

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales