Charlotte Normand et sa "green Touffe"

par Eric Lecluyse | 09-03-2011
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Elle a conçu un spectacle « bio-regardable » qui s’épanouit à Paris et en province et tient un blog, « La Touffe verte », qui nourrit ses réflexions et son humour. Rencontre avec une drôle d’écolo qui nous parle de sa vie de Parisienne certifiée AB (actrice biologique).

JPEG - 40.7 ko
Charlotte Normand
© DR

La Touffe verte, c’est elle, Charlotte Normand, 31 ans, bientôt 32, une comédienne qui se produit tous les lundis soirs dans un one woman show écolo. Un spectacle « bio regardable » avec de la « grand-mère alsacienne » dedans qui « donne la patate, non-OGM évidemment », nous promet-elle (nous vous en reparlerons bientôt sur BienBeau.fr). Sur son blog la Touffe verte, Charlotte Normand continue de rire vert tout en prolongeant ses réflexions sur le gaz de schiste, Facebook, la récente campagne d’affichage de France Nature Environnement, le pain fait maison... Rencontre avec une drôle de Parisienne engagée qui vit désormais dans le 19e, près de Jaurès.

Comment en êtes-vous venue à l’écologie ?
Quand je suis arrivée à Paris il y a cinq ans et demi, j’ai commencé à réfléchir à ma consommation, à ma vie quotidienne. Je me suis rendu compte que j’allais de plus en plus vers le bio dans mon alimentation. Puis ça a été la cosméto : je n’avais plus envie de me mettre des couches de pétrole sur le visage... Au fur et à mesure des années, ça s’est affirmé, et ça a ensuite nourri le spectacle Charlotte Normand se met au vert. Je n’avais pas envie de faire les mêmes blagues que tout le monde, alors j’ai parlé de tout ça avec humour, dans le spectacle et puis sur le blog. Ce blog était d’abord un accompagnement du spectacle et il a désormais sa vie propre.

C’est facile d’accrocher le public en plaisantant sur l’écologie ?
J’ai plusieurs personnages, des thèmes écolos différents, plusieurs angles d’humour... J’essaye de trouver l’angle comique d’un sujet qui ne l’est pas, que ce soit sur un mode noir ou plus onirique... J’entends parfois : « OK, tu surfes sur la vague verte, ça doit bien marcher ! » Pas vraiment, non... Il y a une certaine méfiance des gens, qui entendent un tas de messages culpabilisants sur l’écologie, ce n’est pas si facile de les accrocher. Les gens plutôt engagés et ceux qui ne sont pas vraiment concernés par l’écologie ne rient d’ailleurs pas aux mêmes choses, je l’entends de la scène.

Qu’aimez-vous dans ce quartier de Jaurès ?
Dans le 19e, j’aime le brassage, les gens de tous les horizons. J’aime qu’il y ait pas mal d’Amap dans le quartier -je fais partie d’une d’entre elles- et il faut arrêter de dire que manger bio est forcément trop cher : pour 10 ou 15 euros (deux ou quatre personnes), on a un panier de fruits et légumes pour la semaine. J’aime aller au resto du 104, où le chef cuisine de bons produits frais, prendre un verre au 25° Est, à côté du canal, près de la rotonde, aller aux Buttes-Chaumont quand il n’y a pas trop de monde... Je regrette juste qu’il y ait trop peu de restos bio dans le 19e.

Soutenez-vous un mouvement, des personnalités ?
Je soutiens Greenpeace et Les Colibris, le mouvement de Pierre Rabhi. Et j’admire le travaille de Marie-Monique Robin [qui, après Le Monde selon Monsanto, revient en ce moment avec Notre Poison quotidien, NDLR]. Des gens lui reprochent d’être plombante, mais elle fait un vrai travail de journaliste, passionnant. J’apprécie aussi Coline Serreau depuis longtemps.

Charlotte Normand se met au vert
Tous les lundis (relâche les 28 mars et 25 avril) à 21h15
Théâtre Darius Milhaud, 80, allée Darius Milhaud 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin (Ligne 5)
Plus d’infos : www.charlottenormand.com/spectacle.php

La Touffe verte, le blog de Charlotte Normand : www.charlottenormand.com/touffeverte/

Le texte a été mis à jour le 9 mars à 15h (ajout de quelques menues précisions).

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales