Loustix

31, rue du Transvaal 75020 Paris
loustix.com

Horaires : ventes éphémères, annoncées via la newsletter.

Contact e-mail : contact@loustix.fr

Tél. : 06 03 04 32 65

Les + :

Concept et vêtements originaux

Tranquille

Bonne sélection

Chez Loustix, comme à la maison

Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Une Suissesse férue d’art graphique tient salon chez elle pour rhabiller les bambins à la mode nordique et écolo.

Dans son ancienne boutique reconvertie en appartement, Judith Spinatsch met quelques minutes à ouvrir la porte rouge de l’entrée. Normal. Sa petite dernière, pas même deux ans, était partie faire des siennes. Retrouvée, bien calée sur la hanche de sa mère, elle observe maintenant, mi-curieuse, mi-boudeuse, le visiteur entrer chez elle. Pas vraiment étonnée. Et pour cause : c’est ici, tous les mois, que sa maman organise des ventes de vêtements pour enfants de 0 à 6 ans, autour du canapé gris du salon.

Sous le nom de Loustix, Judith Spinatsch, une ancienne graphiste d’origine suisse, a lancé son activité en novembre 2011, chez elle, en réunissant quelques connaissances avides de nouveautés. « C’était une première vente de Noël, pendant deux week-ends, qui a généré pas mal d’enthousiasme. »

Au menu : cinq marques colorées, confortables, espiègles, écolos pour la plupart et de très bonne qualité, comme elle les aime, comme elle n’arrivait pas vraiment à en trouver à la naissance de sa première fille, il y a trois ans. « J’ai consulté beaucoup de sites. Mais je n’aimais pas le langage graphique des vêtements d’enfants, avec ces logos et personnages un peu bêtes... Je suis séduite par les motifs scandinaves, les matières nobles. Et je peux me porter garante de ce que je présente, parce que j’ai pu tester leur résistance ! Vendre à domicile, c’est vraiment instaurer un climat de confiance. »

Sur un portant séparant le coin cuisine, la grande brune vêtue de noir a disposé un assortiment de tenues à l’esprit nordique, trié par âge et par style, pour ses clientes de l’après-midi. On trouve, en première ligne, les tee-shirts sérigraphiés des Boycotlettes, des graphistes de Bâle. « Ce sont des pièces uniques, d’une grande qualité artisanale. Et elles sont unisexes, ce qui est très important pour moi, car cela permet de les transmettre. »

Juste derrière, les vêtements Duns : leurs motifs simples et leurs couleurs vives sur du coton bio, viennent de Suède. Très éloigné, dans le style, de la douceur des articles Old Rectory, fabriqués en Irlande dans du coton bio. La teinture est végétale et testée par des dermatologues. Détour par la Thaïlande avec Whatilike, fruit de la reconversion d’une styliste de mode suisse, qui, après des années de travail pour de grandes chaînes, a décidé de lancer sa propre marque de "good business" en travaillant avec de petits ateliers de textile artisanaux (sans toutefois avoir de logo éthique).

Enfin, l’Asticot, qui plaît beaucoup. Ces créations de deux stylistes genevoises sont ludiques et bien pensées pour les petites mains (pas de boutons pour fermer les pantalons, des renforts aux genoux pour les casse-cou…). Les tissus sont créés pour elles à partir de matières biologiques et de fibres naturelles comme le coton, la laine, le lin ou le chanvre, tout en respectant les normes du commerce équitable.

Loustix commence à se faire connaître hors les murs. Judith Spinatsch expose déjà dans un cabinet de naissance dans le 18e et inaugure ce vendredi 3 février 2012 une première vente au Petit café du monde entier, de 12h à 19h. Si la greffe prend, l’opération pourrait devenir mensuelle. « Je réfléchis également à me déplacer chez d’autres personnes, à la manière des réunions Tupperware d’antan ! » s’amuse la jeune femme, qui présente également les produits sur son site. Les dates des prochaines ventes sont annoncées via la newsletter.

(Photos : Christine Taconnet. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

L’idée d’entrer dans un appartement personnalise l’acte d’achat. L’ancienne boutique devenue duplex de Judith Spinatsch est accueillante, suffisamment spacieuse pour se sentir à l’aise tout en étalant les grenouillères et tee-shirts.

Les vêtements sont originaux, modernes et presque tous bio. Les marques proposées ne se trouvent pas en France et sont très bien sélectionnées.

Les enfants ont de quoi s’occuper. A droite de l’entrée, un espace spécialement dédié aux petits, avec jouets et tapis, leur permettra de patienter en douceur... avec les filles de la maison.

+ de photos

  • Loustix
  • Loustix
  • Loustix
  • Loustix

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales