Chocolatitudes

57, rue Daguerre 75014 Paris
www.chocolatitudes.com

Horaires : tous les jours de 11h à 19h30.

Contact e-mail : contact@chocolatitudes.com

Tél. : 01 42 18 49 02

Les + :

Choix

Belle gamme de chocolats crus

Conseils avisés

Pause chocolat chaud conseillée

Chocolatitudes, l’autre monde du cacao

par Eric Lecluyse | 23-12-2011
Mots-clés : Chocolatitudes
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Dans sa boutique de la rue Daguerre, Laurence Alemanno convertit les amateurs au meilleur du chocolat.

Elle aime le chocolat, en gourmande mais aussi en initiée : avant de tenir la boutique Chocolatitudes rue Daguerre, dans le 14e, Laurence Alemanno fut une spécialiste du cacaoyer au sein du vénérable Cirad. Lasse de « mener des recherches pour des multinationales », elle dégote et vend depuis 2006 le chocolat qu’elle aime, le plus souvent bio et/ou équitable, ainsi que les créations de fabricants indépendants et d’artisans engagés.

Fondus de cacao, laissez-vous guider par vos sens… Il y en a pour tous les goûts : de la bombe chocolatée contre le blues hivernal (comme la « barre infernale » François Pralus), une belle gamme de chocolats crus aux mille vertus (les fèves sont peu chauffées, cela donne un goût plus végétal) signés Life Food, Rrraw (la petite marque française qui monte) ou encore Booja-Booja (des truffes à tomber), des maisons réputées (Bonnat) et de talentueux créateurs moins connus (tel le belge Laurent Gerbaud, « le chocolat qui rend beau »), des boîtes à offrir recouvertes de feuilles de cacaoyer d’Amazonie, de la pâte à tartiner (9,50 € le pot de 350g chez Dardenne), de saisissants produits chocolatés (des pâtes entre autres…), ainsi que de non moins appétissants livres de recettes... dont Laurence Alemanno est l’auteure.

N’hésitez d’ailleurs pas à faire une pause dans la boutique : Laurence Alemanno vous servira sur l’une des tables du coin salon un délicieux chocolat chaud dont elle a le secret, à base de lait végétal.

Profitez-en pour l’interroger sur sa dernière Saint-Nicolas, le 6 décembre, le jour exact du 5e anniversaire de Chocolatitudes… Figurez-vous qu’elle était, avec des représentants de la Confédération des chocolatiers, à l’Elysée, où elle a initié « le Nicolas le plus célèbre et le plus controversé de France », notre président de la République, aux plaisirs du chocolat bio –une découverte pour lui. Avec sa faconde et son grand sourire, il se pourrait qu’elle convertisse Barack Obama l’année prochaine, on prend les paris !

(Photos : Eric Lecluyse. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

Le choix est vaste. Impossible pour un gourmand de chocolat de partir les mains vides. Qu’il l’aime cru, noir, blanc, au lait, tendre, praliné ou en truffe, il trouvera de quoi se faire plaisir.

Laurence Alemanno sait de quoi elle parle. Elle connaît ses fournisseurs, qu’elle rencontre dès qu’elle peu, et la dure réalité de la culture du cacao (elle se bat pour de meilleures conditions de travail en privilégiant des produits issus du commerce équitable).

Le chocolat chaud est à tomber. Chaque jour, la base (chocolat et lait végétal) est différente, mais le résultat est toujours délicieux.

+ de photos

  • Chocolatitudes
  • Chocolatitudes
  • Chocolatitudes
  • Chocolatitudes

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales