Dimanche, c’est Carnaval !

par Eric Lecluyse | 04-03-2011
Mots-clés : Carnaval de Paris | Macaq
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Sur le thème des « Olympiades carnavalesques internationales », le Carnaval de Paris se déroulera ce dimanche 6 mars. Départ Place Gambetta à 14h30 et arrivée à l’Hôtel de Ville vers 19h30 pour une soirée de fête.

Au XIXe siècle, le Carnaval de Paris, appelé alors « Fête de Paris », connaît un incroyable succès, suivi par quelque 400 000 personnes ! « Au cours du XXe siècle, il perd progressivement de sa force à l’instar de nombreux carnavals en France, raconte le site Paris Evous.fr. Il sort de l’oubli en 1997 grâce à l’action commune des associations Les Fumantes de Pantruches et Droit à la Culture. »

JPEG - 43.6 ko
Carnaval de Paris
© Macaq/DR.

Désormais, au terme de quelques querelles, c’est l’association Macaq (Mouvement d’animation culturelle et artistique de quartier), en partenariat avec la région Ile-de-France et la Mairie de Paris, qui organise ce Carnaval. Il a lieu ce dimanche 6 mars, l’avant-veille du mardi gras, comme de coutume, avec pour point d’orgue la promenade du bœuf gras.

« Depuis plusieurs siècles, l’objectif du Carnaval de Paris est de fédérer un maximum d’artistes de rue, de plasticiens, de musiciens, d’acteurs locaux et d’habitants », explique Macaq. La 14e édition a pour thème « Olympiades carnavalesques internationales » et s’articule autour de cinq groupes de troupes et d’artistes représentant les cinq continents (le Brésil et l’Amérique Latine ouvriront le cortège). « La manifestation fera parader tous les pays, les cultures, les musiques, les danses et les costumes pour illustrer la diversité parisienne. » Une dizaine de chars, des dizaines de marionnettes, des centaines de personnages costumés et des milliers de danseurs et musiciens déambuleront dans les rues de la capitale invitant les spectateurs et les passants à grossir leurs rangs.

Dimanche, le cortège partira de la Place Gambetta à 14h30 et arrivera à l’Hôtel de Ville aux environs de 19h30, où le public pourra encore profiter de festivités en début de soirée. Les spectateurs choisiront alors leur continent « coup de cœur », dont le groupe aura l’honneur de se positionner en tête du cortège pour l’édition 2012 ! Et maintenant, à vos cartons : c’est le moment de ressortir costumes, confettis, masques et cotillons...

Plus d’infos sur www.carnavaldeparis.org ou sur le site de la Mairie de Paris.

Et quelques images de l’édition 2010 :


Vidéo officielle du Carnaval de Paris 2010
envoyé par macaq.

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales