Folk et chic, la mode éthique

par Juliette Pic | 23-01-2012
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Que nous réservent les créateurs engagés pour l’hiver 2012 ? Revue de tendances au salon Who’s Next de Paris.

Les fashionistas green auront le choix entre trois styles pour l’hiver prochain :

  • Le féminin chic : on oublie les couleurs ostentatoires, on se pare de noir et de blanc, de matières nobles et simples, de mat et de brillant, de lignes pures et graphiques. En mode éthique, c’est le créneau de MyPhilosophy et Sweet Blossom.
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    Who’s Next 2012
    © Juliette Pic / BienBeau.fr
  • Le retour du folklore, à la recherche d’une simplicité perdue : on se tourne vers l’Afrique, avec les bijoux Ombre Claire, ou vers les Amériques, leurs tissus colorés et leurs matières naturelles, chez Stella Pardo et Valentine Gauthier.
  • Les années vingt et trente : la crise remet au goût du jour la penderie de cette autre époque troublée. En sortent le bibi à voilette, le talon trotteur, la dentelle, le pastel, favori d’Ethos. Des pointes d’excentricité rappellent la new wave des années 80. Pour un avant-goût, voir By Mutation, malheureusement absent du salon.

Mais la mode éthique est loin d’être à l’honneur cette année. Le corner « So Ethic » du salon Prêt-à-porter Paris, qui auparavant jouxtait le Who’s Next, a disparu avec la fusion des deux salons. Les organisateurs ont en effet décidé de mettre en avant le style, et non le mode de fabrication. Du coup, les visiteurs se repèrent moins. La plupart des marques éthiques, qui ne jugeaient pas utiles d’être ainsi rassemblées, ne s’en sont toutefois pas émues (les plus connues sont d’ailleurs celles qui revendiquent le moins cette étiquette).

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Who’s Next 2012
© Juliette Pic / BienBeau.fr

Mais ce changement est allé de pair avec de nombreux couacs, qui ont fait monter la grogne sur les stands « responsables ». Le catalogue dédié promis par le salon ? Seule la presse en avait quelques exemplaires. Les acheteurs, eux, en ignoraient l’existence. Le marquage au sol pour retrouver facilement les stands ? On le cherche encore. Et seul un tiers des marques éthiques a bénéficié du (tout petit) logo « green » qui devait les distinguer. De quoi agacer des exposants qui ont tous payé le prix fort (pas toujours le même d’ailleurs), puisque les tarifs préférentiels du corner « So Ethic » n’existent plus.

Et ce n’est pas tout ! Sobosibio et les Fées de Bengale ne figurent nulle part sur les documents du salon, tandis que le Hippy Market, pas si vintage, est à l’inverse présent partout. Un Eté en automne et Veja s’étonnent en outre d’être mis en avant sur le « catalogue green » sans en avoir été avertis... Et juste à côté de marques controversées comme Faguo, qui fabrique en Chine et compense son bilan carbone, ou carrément non éthiques, façon I Love my T’s et sa simple « gamme de t-shirt en coton organique »…

Mais qu’importe la confusion ! Les créateurs ont de bonnes nouvelles et des projets plein leurs tiroirs :

  • L’hiver prochain, Andes Made (de la maille fabriquée en France dans des laines des Andes) et Valentine Gauthier (qui s’inscrit dans la tendance folklore orangé / rouge très forte de l’hiver) vont collaborer sur des cardigans, des pulls et des écharpes. Andes Made en profitera aussi pour lancer une ligne de sacs en cuir.
  • Stella Pardo ne manquera pas capitaliser sur sa renommée. Il suffit de voir les acheteurs se presser pour toucher son alpaga péruvien, doux et élégant, pour comprendre qu’elle est sans conteste la star montante de la maille.
  • Enfin, L’Herbe rouge est finaliste, cette année, de la Green Fashion Competition, le concours annuel qui se tient à Amsterdam pendant la Fashion Week... Le seul français en lice va-t-il gagner l’édition 2012 ?

Le salon Who’s Next se tient à la Porte de Versailles jusqu’au mardi 24 janvier 2012.

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