Franciliens, vous êtes bien bio !

par Eric Lecluyse | 04-02-2011
Mots-clés : bio
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



La production et la consommation de produits bio progressent en France. Et les Franciliens sont plus impliqués que dans nombre de régions !

20 600 agriculteurs bio en 2010, 50% de plus qu’en 2008. Un marché en croissance d’environ 10 % sur l’année, avec 1 Français sur 5, désormais, qui consomme bio tous les jours. Ce sont les liquides (surtout les jus de fruits, mais aussi le vin) qui progressent le plus, de 26% en valeur en un an. Il y avait décidément des raisons de se réjouir lors de la conférence de rentrée de l’Agence bio, jeudi 3 février...

JPEG - 68.4 ko
Particularités régionales de la consommation bio
© Agence bio / DR.
JPEG - 26.2 ko
François Thiery
Nouveau président de l’Agence bio, groupement d’intérêt public dont les missions sont de contribuer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française.
© Agence Bio/DR

Les Franciliens font partie des champions du bio : 42% d’entre eux achètent bio au moins une fois par mois. Sur les neuf régions examinées par l’Agence bio, seules deux font mieux, la Méditerranée (côte méditerranéenne + Corse) avec 49% et le Bassin parisien Est. Le Sud-Est et l’Est de la France sont bons derniers, avec 27% et 36% d’acheteurs réguliers (voir la carte ci-dessus).

« Cette disparité s’explique par l’offre, insuffisante dans certaines régions, estime François Thiery, le nouveau président de l’Agence bio. Et il ne s’agit pas seulement des agriculteurs : en Ile-de-France, il y a peu de producteurs, mais le réseau de magasins est très dense. Dans d’autres régions, la production est forte mais il y a une densité plus faible de transformateurs et de distributeurs. » La marge de progression reste donc assez forte. L’Agence bio devrait évoquer cette question lors de la publication d’une enquête détaillée, attendue dans deux ou trois mois.

2 Messages de forum

  • Franciliens, vous êtes bien bio ! 8 février 2011 18:49, par Catherine

    Bonjour,

    Etant actuellement en quête de blogs qui traitent des questions du bio, je suis arrivée sur le vôtre que j’ai trouvé très intéressant.

    Je nous présente : Espace Public est le site des auditeurs des chaînes de Radio France et nous venons de lancer un appel à témoignages sur la culture bio que vous pouvez consulter depuis ce lien http://espacepublic.radiofrance.fr/...

    Nous avons lancé cette opération à l’occasion du Salon de l’Agriculture, en partenariat avec FRANCE BLEU.
    
Les témoignages étofferont plusieurs émissions dont « La minute Verte » de Valérie Barbe, les vendredi 11, 18 et 25 Février à 21h et « Planète Bleue », diffusée les Samedi à 12h40.


    Ce serait un grand plaisir de vous compter parmi nos contributeurs !

    Très bonne fin de journée à vous

    Répondre à ce message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales