Gare à la (mal)bouffe !

Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Quand des médecins se penchent sur l’alimentation, ça donne un petit guide gratuit plein de précieux conseils.

L’Association santé environnement France (Asef), qui réunit plus de 2 500 médecins, a encore frappé. Son dernier recueil de conseils, qui vient de sortir, s’attaque cette fois à ce que nous avalons. Peut-on manger beaucoup de viande sans risque ? Faut-il vraiment craindre les pesticides ? La cuisson en papillotes est-elle recommandée ? Et quid des barbecues ?

JPEG - 76.1 ko
Un guide de l’Association santé environnement France
© DR

Le petit guide vert de la bio-alimentation (téléchargeable en intégralité) répond aux questions des profanes sans s’appesantir. Les réponses, brèves, renvoient à des situations quotidiennes pour pointer les risques et dangers liés à la nourriture industrielle. L’ouvrage brosse large, de la distribution discount aux composants à surveiller, en passant par la standardisation des saveurs. Et quand certains risques ne sont pas prouvés mais supposés, il prône le principe de précaution.

Pas de révélations, donc, mais un tri pédagogique dans les informations déjà connues, comme la nocivité de certains additifs (listés dans les dernières pages) ou les variables de l’eau potable. Tout ceci sous la responsabilité de médecins concernés par l’impact des pollutions sur la santé, qu’on imagine mal relayer des billevesées… Le lecteur peut s’y aventurer en confiance.

Au final, ce petit guide est surtout un plaidoyer pour le bio local. Rien d’étonnant de la part d’une association qui, en juin 2010, avait publié une étude très instructive sur les polluants présents dans le corps de consommateurs de bio et de produits discount.

L’Asef a publié trois autres ouvrages de conseils, également téléchargeables gratuitement : Le petit guide vert des bio-bébés !, Le petit guide vert du bio-ménage ! et Le petit guide vert du bio-jardinage !. Un nouvel ouvrage est attendu pour l’été, sur les femmes enceintes. A savoir : l’Asef a une antenne en Ile-de-France, présidée par le docteur Sandrine Segovia-Kueny, auteur d’une série d’interviews en 2009, 100 médecins pour la planète .

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales