Itinéraire Bis, nouvelle voie de l’info « green »

par Eric Lecluyse | 18-01-2012
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Ce magazine d’actualité édité comme un livre propose quatre « enquêtes éco-citoyennes » de belle facture. Découverte.

Nous n’avons pas l’habitude sur BienBeau d’évoquer les nouveaux titres d’information dans le domaine de l’environnement, mais nous faisons une exception pour cette belle initiative (signalée par l’as du compost Jean-Jacques Fasquel, qui en assure la promo). Dans ce premier numéro, Itinéraire Bis nous invite à découvrir « la face cachée » de quatre sujets « qui font l’actualité » : la pollution aux algues vertes, les ressources cachées de nos poubelles, la pression sur l’eau et la grande distribution « qui se sucre sur les fruits et légumes ».

Chaque « enquête éco-citoyenne » compte de multiples entrées réparties sur une douzaine de pages (petit format mais denses en infos, peut-être même un peu trop fouillis parfois) : analyses, aspects didactiques, illustrations, interviews, petites infos repères, pistes pour changer la donne… Pas de révélation - ce n’est pas le registre choisi - mais des bonnes idées à la pelle et un savoir-faire évident des auteurs, Karine Sabatier-Maccagno et Loïc Hamon, pour secouer les idées reçues.

Sur les rapports entre agriculteurs et grande distribution, par exemple, on apprend que sur 1 kg de pommes acheté 0,20 € et revendu 2,50 €, une enseigne de la grande distribution peut faire près de 1,80 € de marge. Pourtant, les centrales d’achat des grandes surfaces tirent encore sur les prix, à travers les enchères inversées (les fournisseurs sont mis en concurrence pour faire baisser les prix) ou les importations préventives (des fruits et légumes importés et conservés dans des chambres froides juste avant la mise sur le marché de la récolte française, histoire d’acheter peu de produits français dans un premier temps et donc de faire chuter les prix). N’allez pas croire que les grandes surfaces défendent votre pouvoir d’achat : elles se battent uniquement pour leurs profits.

Un bémol toutefois, le prix élevé : 12,50 €, hors frais de port. Certains petits livres d’enquête se vendent certes à 15 € ou plus, et on ne peut pas demander à ce genre d’ouvrage sans rentrée publicitaire d’être diffusé à moins de 5 €. Alors disons que c’est un prix de lancement et que le succès aidant, il baissera peut-être…

Itinéraire Bis, Elka Editions, 12,50 €
Site : www.itinerairebis.info
Disponible dans certaines librairies, et par correspondance (livraison gratuite au lancement avec le coupon PDF à imprimer ici, boutique Actu Environnement ou Amazon entre autres).

L’ouvrage est imprimé en France, sur papier CyclusPrint, 100% recyclé, désencré sans chlore. L’imprimeur éco-responsable est titulaire de la marque Imprim’Vert et certifié ISO 9001, signale en outre l’éditeur Elka.

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