L’Accorderie gagne Paris

par Eric Lecluyse | 08-04-2011
Mots-clés : Accorderie | Bricothèque
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Importé du Québec, ce système d’échange de services bénévoles entre habitants va être expérimenté dans le 19e arrondissement. Découverte.

Pas de doute, voilà « le gros truc du moment ». « Bertrand Delanoë en a d’ailleurs parlé il y a peu », indique-t-on à la Régie de quartier de la rue de Crimée, dans le 19e arrondissement. Ce « truc », c’est la première « Accorderie » parisienne, qui va être expérimentée dans cette structure locale d’ici l’été.

Le concept est importé du Québec. Sur www.accorderie.ca, il est ainsi résumé : « un système d’échange de services qui regroupe toutes les personnes intéressées à échanger entre elles différents services tels que du dépannage informatique, de la traduction de texte, du transport, des formations, de l’aide pour une déclaration d’impôts, etc. ». Et il est présenté dans cette vidéo :

Pas réellement nouveau (on connaît déjà les SEL et quelques sites se sont lancés sur le créneau de l’entraide, comme Consoglobe). Mais c’est une première à cette échelle dans la capitale (40 000 personnes du 19e sont concernées par ce projet).

Cofinancée par la Fondation Macif, l’Accorderie du 19e « sera peut-être la première d’une longue série », pronostique-t-on à la Ville de Paris. « Il y a déjà de l’entraide de voisinage, mais en développant cette offre et en s’appuyant sur une association déjà existante, on va pouvoir encore mieux répondre aux besoins de la vie quotidienne. Un Accordeur viendra dépanner pour un déménagement ou de petites réparations. En échange, une personne qui vient d’un pays étranger pourra donner des cours de langues, valoriser son savoir. » Si l’expérience est concluante, trois autres Accorderies pourraient être installées dans la capitale.

Par ailleurs, dans une logique de solidarité et d’alternative à la consommation et à la possession, cette Régie de quartier propose toujours les services de sa Bricothèque : tous les habitant du 19e peuvent venir y emprunter des outils pour de petits travaux, pendant trois jours au maximum (5 € d’adhésion annuelle, caution demandée, il est conseillé d’appeler avant de se déplacer). C’est bon de se sentir aidé…

Régie de quartier du 19e Nord, 234 rue de Crimée 75019 Paris.
01-42-09-96-02.
http://regie19.over-blog.com

4 Messages de forum

  • L’Accorderie gagne Paris 15 avril 2011 20:20, par denise

    superbe idée... d’ailleurs, moi aussi à Paris dans le 12e, et utilisatrice des services de consogloben (de donau début) j’essaie de faire des échanges de coup de pouce avec les gens de mon quartier avec leur service d’entraide et c’est super, on se fait des amis !! Donc c’est une bonne nouvelle

    Répondre à ce message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales