Yves Paccalet en 2011 : "Ne plus accepter les sacs en plastique"

Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Sacs en plastique, plaisirs de la ferme, RER et Tour Montparnasse : l’écologiste Yves Paccalet partage avec nous sa "bien belle résolution" pour 2011 et évoque "son" Paris responsable, où il se pose quand il n’est pas en Savoie.

Yves Paccalet
© Didier Pruvot

Ecrivain, philosophe et naturaliste, Yves Paccalet est aussi conseiller régional de Rhône-Alpes, élu sur la liste Europe Ecologie. Dans son dernier ouvrage, Les mots pour le pire. Dictionnaire énervé de l’écologie (Editions de l’Opportun), il s’en prend aux travers de notre monde, n’hésitant pas à se moquer aussi des écologistes dont il fait partie... En cette nouvelle année, nous avons interrogé ce Parisien par intermittence -il se pose dans le 9e quand il doit s’éloigner de sa chère Savoie- pour qu’il partage avec nous sa bonne résolution pour 2011, sa bonne adresse pour prendre l’air et ses coups de coeur et de gueule concernant la capitale...

Ma bien belle résolution pour 2011 : "Définitivement, ne plus accepter les sacs de plastique dans les magasins, ni -je sais, c’est difficile- les emballages de la même matière. Dans les océans, les grands tourbillons (les grands "gyres") de matières plastiques deviennent terrifiants : on y trouve des millions de mètres cubes de ces déchets et, par unité de volume d’eau, davantage de plastiques (gros, moyens, petits, micrométriques...) que de plancton. Plus de résidus de nos civilisations gaspilleuses que de matière vivante ! A bas le suremballage, et même à bas tout emballage non biodégradable !"

L’adresse que je recommande aux Franciliens : "La Ferme de la Sainte-Marthe (pas loin de Paris, en Sologne), où Philippe Desbrosses et son équipe ont remis au goût du jour (et proposent aux gourmets) de superbes et délicieux légumes anciens (évidemment bio), ainsi que leurs semences, pour les jardiniers amateurs ou professionnels : courges, potirons, radis, navets, rutabagas, pommes de terre..."

La Ferme de la Sainte Marthe BP 10 41700 Cour Cheverny
02 54 44 20 03
www.fermedesaintemarthe.com

Ce que j’aime à Paris : "Les bords des lignes aériennes du RER, par exemple du RER C entre Invalides et la Maison de Radio France, entièrement recolonisés par des dizaines d’espèces de plantes sauvages ou subspontanées, qui se moquent de nos désirs de béton : camomilles, silènes, onagres bisannuelles, consoudes, buddleias... J’y ai herborisé avec enthousiasme !"

Ce que je déteste à Paris : "La Tour Montparnasse, dont je ne suis pas le seul à réclamer la destruction, le plus vite possible. Je ne suis pas contre les tours, si elles sont à la fois belles (merci d’y penser, les architectes !), bien implantées et écologiques. Ici, c’est tout le contraire, sur tous les points..."

D’autres bonnes résolutions à découvrir sur BienBeau.fr :
- Maud Fontenoy en 2011 : « J’arrête les tomates en hiver »
- Elizabeth Tchoungui en 2011 : « Des fruits et légumes de saison »
- Yolaine de la Bigne en 2011 : mission « isolation »
- Martine Camillieri en 2011 : « Cuisson lente et plantes locavores »
- Jean-Jacques Fasquel en 2011 : « Je change pour une banque solidaire »
- Cyril Dion en 2011 : « J’achète des produits frais locaux »
- Julien Lévy en 2011 : « J’arrête les produits bio d’importation »
- Christina Vieira en 2011 : « De la cosméto 100% bio »
- Serge Orru en 2011 : « Du bio, local et de saison »
- Franck Laval en 2011 : « Luttons contre les sacs en plastique ! »

Photo : Didier Pruvot.

5 Messages de forum

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales