Liste écolo pour Noël au chaud

Mots-clés : Cadeau | cadeaux | Noël
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Cette année, BienBeau a plus envie que jamais de fêtes douces qui ont du sens. Voici notre sélection cocooning engagé. Et, en cadeau, celle de nos "Bien Beaux Blogs" amis.

Dans les envies de Noël de BienBeau, on trouve des idées glanées au fil des rencontres, des découvertes mises de côté pour la fin d’année, des produits coup de coeur... Point commun de ces nouveautés ? L’appel au calme et au bien-être. Il ne manque que le feu de bois...

Pour les beautés des deux sexes et de tous âges

JPEG - 8.1 ko
La crème L’Ange Gabriel, de la Manufacture des Sens.

-  Aux sensibles, conseillons l’Ange Gabriel de la Manufacture des Sens. Vraiment différente, cette crème au superbe fini poudré permet enfin de nourrir sa peau tout en la matifiant. Le pot est joli, l’emballage aussi et c’est bio, même si l’info est un peu cachée. On s’est laissé dire que les chanteurs de l’Opéra de Paris l’ont adoré quand ils l’ont testée ...

-  Les filles qui brillent ont enfin un sérum matifiant sans silicone, pour une peau irréprochable comme au cinéma. Il s’appelle « Base lissante velours », chez Couleur Caramel. Pour un cadeau, on l’associe au make-up festif de la marque : poudre de soie, ombre nacrée et eye-liner noir.

-  Les gourmands aimeront prendre soin de leur visage avec la gamme « Clarté » de l’Atelier des Délices, aux senteurs délicieuses de croquant aux amandes, de tarte au citron, de bonbon à l’orgeat…Option bis, plus sobre : se tartiner avec l’huile et la crème Nutri Corps, au parfum de lait d’amande.

-  Les mâles un peu sauvages apprécieront les basiques verts de la gamme World Wild Men Cosmetics.

JPEG - 25.5 ko
Pochette de voyage et démaquillettes, par Petites Ailes.

-  La petite dernière piaille pour se peinturlurer les ongles ? Ca devient possible avec le vernis à l’eau Hopscotch Kids.

-  Une ado de votre famille se met au maquillage ? C’est le moment de lui apprendre les bons gestes avec ces « démaquillettes » lavables dans une mignonne pochette fleurie (Petites Ailes), en vente sur le nouveau site écolo et made in France Cocarde Verte.

- Les couples partageront le kit cosmétique maison de Centifolia , une marque pionnière dans le bio : huile de sésame bio, huile essentielle d’orange douce et d’Ylang-ylang complète, vitamine E, poudre de rocou. On mélange, on masse.

Ces petits cadeaux qui rapprochent

JPEG - 17.2 ko
Le Gros Monstropatte bleu, par Hiboocha.
Fait main et rembourré de coton bio.

-  Pour un bébé : des doudous écolo-rigolos en laine ou coton signés Hiboocha.

-  Pour un plus grand : l’hélicoptère de Léonard de Vinci, à monter. Ou le disque « La Légende du Colibri », racontée et chantée par ZAZ, qu’on achètera de préférence sur la nouvelle boutique en ligne du Mouvement Colibris.

-  Pour l’aimé : chiper son tee-shirt usé préféré et le transformer sous la houlette d’une créatrice de mode brésilienne lors d’un atelier Upcycling chez Tudo Bom (participation : 20 euros, les 12 et 19 décembre). Pas l’âme DIY ? La marque écolo et éthique a des tas de chouettes vêtements tout simples pour se rattraper.

JPEG - 30.6 ko
Les pochettes-surprise d’objets chinés de Wundertüte.

-  Pour les nostalgiques : les petites pochettes-surprise Wundertüte. Des trouvailles chinées, de vieux tickets, des mots doux ou pop, rassemblés par la créatrice Caroline Pluijgers, « dénicheuse d’objets oubliés ».

-  Pour les connectés : une housse pour tablette Bilum, en bâche publicitaire récupérée. Ou la version en voiles de bateaux, chez 727 Sailbags.

-  Pour les coquets : les bracelets unisexes en chambre à air recyclée de la marque Les Dégonflés.

JPEG - 11.2 ko
Carnet "rescue", par La Compagnie du Kraft.

-  Pour les manuels : l’ouvrage Make My Party de Lisa Gachet (et son extension sur le blog Makemylemonade), plein de bonnes idées de déco colorées et gaies à réaliser soi-même. Et 2014 sera une fête !

-  Pour les écrivains et ceux qui ont encore des stylos : toute la gamme, oui, toute la gamme La Compagnie du Kraft.

Et sur la table ?

Une miche craquante du Boulanger de Monge. Depuis que le pain est à la coupe, on se régale. Avant ? des apéros variés presque maison grâce aux préparations Marlette. Après ? Du vin chaud bio (les épices sont chez Naturalia, Botanic,Nature et Découvertes..). Et au milieu, ce que vous voulez. Mais attention au foie gras, même haut de gamme.

Bonus lecture au coin du feu...

JPEG - 17 ko
Kullorsuaq, un village aux confins du Groenland.
Nicolas Dubreuil, Tiphaine Perin (La Martinière, 24,90 €)

Kullorsuaq n’est pas un volcan islandais mais un village de 400 âmes posé sur une petite île groenlandaise. C’est aussi le titre du beau livre d’un cador de la banquise, l’aventurier, guide, photographe et conteur Nicolas Dubreuil.

Givré, Nicolas l’est assurément : il s’est mis en tête d’aller voir de plus près un endroit mythique... Non, pas la maison du Père Noël, mais Kullorsuaq, donc, la dernière communauté de chasseurs du pôle, connue pour sa rudesse. Des quasi-sauvages aux yeux de leurs compatriotes de la “Terre verte”.

A son arrivée, il est ignoré, moqué, isolé. Le sol est parsemé de détritus, de jerricans à moitié pleins, de carcasses d’ours. Les habitants ont les dents gâtées, la peau brûlé par l’air glacial.

Devinez quoi ? Nicolas Dubreuil décide de s’y installer. Il vit désormais à Kullorsuaq plusieurs mois par an dans une maison au confort sommaire qu’il a retapée. Il a noué de solides amitiés dans cet improbable territoire inuit, où - il a fini par s’en apercevoir - le bazar apparent suit une imparable logique.

Lire ce récit richement illustré, c’est plonger dans un autre monde, d’une étrange humanité. C’est découvrir de splendides paysages, mais aussi une gastronomie qui ne néglige pas les yeux de phoques (les légumes poussent mal par -40°C)… Qu’ajouter de plus ? Bon appétit et joyeuses fêtes peut-être...

Vous en voulez encore ? Voici les cadeaux écolos repérés par les autres Bien Beaux Blogs...

- La "super naturelle" Ôna Maiocco nous en met plein la vue et les papilles.

- Sur Vin&Chère, Marise a dégoté "cinq vins blancs enthousiasmants en biodynamie à vous ouvrir grand le coeur".

- Carole pense à notre corps et notre esprit de Génération cosméthique.

- Et sur Among the Animals, Amandine nous invite à nous faire belles et beaux et à barouder...

(Crédit photo de Une : WilliamBrawley/FlickR/CC)

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales