Lumen : les recycleurs associés à l’œuvre

par Eric Lecluyse | 28-12-2010
Mots-clés : exposistion | recyclage
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



L’Atelier Camino, collectif d’eco-design, a conçu Lumen tel un cadavre exquis architectural. On peut découvrir cet impressionnant luminaire issu du recyclage et d’autres œuvres à la galerie « Le 14 », près de Bastille. En prime, tout le monde est convié à la soirée de clôture du 13 janvier !

Les membres de l'Atelier Camino.
© L'Atelier Camino.

Chloé Dao, Ben Franchel, Marie Gueydon de Dives et Rémi Lubin, du collectif d’ecodesign L’Atelier Camino, se sont essayés, dans leur domaine, à un lumineux cadavre exquis cher aux surréalistes, ce « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte des collaborations précédentes » (Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1989, rappellent-ils).

Résultat : Lumen, un impressionnant luminaire déployé dans la petite galerie « Le 14 », que tient près de Bastille l’association Articulez.

Exposition Lumen.
© L'Atelier Camino

Toutes les parties qui le composent sont recyclées (boules métalliques provenant du démontage d’un atelier de porcelaine, spots issus d’un renouvellement de l’éclairage d’un bureau, ressorts de literie, etc.), « hormis deux ou trois pièces et le câble, qui a été emprunté à l’entreprise Nexans et qui sera rendu après l’exposition », nous précise-t-on à la galerie.

Exposition Lumen.
© L'Atelier Camino.

Sont également mis en scène dessins originaux et schémas techniques de l’œuvre ainsi qu’une sélection de pièces réalisées par le collectif. Ainsi, dans la série Flower Project #2 (réalisations à partir de « sous-produits industriels et ménagers »), une élégante lampe de morceaux de bouteille en plastique et de Leds bleues. Ou cette croix chrétienne recouverte d’un fatras de cartes électroniques et de fils qui fait office de radio.

A découvrir également, la Machine à verbes de Norbert Godon et Gregory Beller : le visiteur est invité à s’asseoir sur ce vélo d’appartement customisé, face à l’écran ; il prononce des mots et la machine réagit en leur associant des images d’archives de journaux télévisés du soir…

« Combien de visiteurs vont repenser à ce projet et combien vont modifier leur comportement ? » questionne le livret de l’exposition. Vous pourrez en discuter, si vous le souhaiter, lors de la soirée de clôture, le 13 janvier à partir de 18h30, à laquelle « tout le monde est convié », nous assure-t-on. Trois danseuses réaliseront une performance simultanée au sein du luminaire, puis est prévue une performance électronique sur le « recyclage de sons ».

Ce sera également l’occasion de rencontrer les membres de l’Atelier Camino, « référence pionnière de la décoration via récupération », dont l’objectif est de faire « la promotion du design issu de recyclage et de matériaux bruts ». Il arrive que le collectif intervienne chez des particuliers pour réaliser un parquet ou repenser la déco à partir d’éléments récupérés. Si ça vous intéresse…

Pour vous donner un avant-goût de l’ambiance qui vous attend, voici une vidéo du vernissage, le 9 décembre dernier.


Exposition LUMEN (ARTICULEZ-CAMINO) à la Galerie "Le 14"

Exposition Lumen, jusqu’au 13 janvier 2011.
Atelier Camino, galerie « Le 14 ».
14 rue des Taillandiers 75011 Paris
Métro : Bastille / Ledru-Rollin

Ouvert du mardi au samedi de 14 à 19h, à l’exception du samedi 1er janvier 2011 (férié). Soirée de clôture le jeudi 13 janvier à partir de 18h30.

www.ateliercamino.com, www.articulez.fr.

Exposition Lumen.
© DR

Photos : L’Atelier Camino.

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales