La Réserve des Arts

74, rue des Cascades
75020 Paris
http://lareservedesarts.org

Horaires : mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 14h à 19h.

Contact e-mail : contact@ lareservedesarts.org

Tél. : 01 80 06 27 10

Les + :

Très grand choix

Bon marché

Ecologique

Pédagogique

On fouine à la Réserve des arts

par Christine Taconnet | 13-01-2012
Mots-clés : La Réserve des Arts
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Des trésors et des bidules attendent artistes fauchés et cultureux recycleurs dans cette boutique-entrepôt du 20e.

L’entrée de l’immeuble n’est pas folichonne. Ne pas s’y fier. Passer la rampe d’accès recouverte de lino gris clair. Ignorer les bizarreries chinées par un autre locataire et vendues hors de prix. Filer jusqu’au fond à gauche. Pousser la double porte rouge. Voilà. C’est la caverne d’Ali Baba.

Bienvenue à la Réserve des Arts. En ce calme vendredi soir, François Fouquet-Dubois, le responsable du magasin (et plasticien hors ces murs), peut prendre son temps pour expliquer à une nouvelle venue le principe de cet entrepôt-boutique-lieu de rencontres. Qu’on soit étudiant en art, créateur, artisan, décorateur de théâtre ou membre d’une association culturelle, il suffit d’adhérer pour pouvoir fouiller dans les rayons.

Amateurs engagés et professionnels viennent ici remplir leur panier de matériel de récupération, bradé au poids. Les grammes ou kilos ainsi recyclés figurent sur la facture. « C’est une manière de sensibiliser à la valorisation et à la réduction des déchets, explique Jeanne Granger, cofondatrice et coordinatrice générale des lieux. Il ne s’agit pas seulement de fournir du matériel pas cher, même si nous savons que c’est le premier moteur pour venir nous voir, mais d’inciter à l’éco-production artistique ».

Puisque « rien ne se perd, tout se transforme », chaque rebut attend une deuxième vie, calé sur des étagères de fortune. On y trouve de superbes chutes de cuir et de grandes bobines de fil, à emporter telles quelles (la maison ne fait pas de détail) ; des clous et des mini-drapeaux autocollants de l’Union soviétique ; des fermoirs dorés ; de la peinture sans solvant ; des moules, des abat-jour, des cadres, du papier… Un inventaire éclectique et utile qui change régulièrement. A la fin, pour se reposer ou échanger quelques idées, on peut monter les deux marches qui mènent au petit salon de détente. Il y a toujours du café chaud.

D’où vient ce joyeux foutoir ? La Réserve des Arts noue des partenariats avec des entreprises pour évaluer leurs invendus, chutes de production et autres rebuts et collecter ceux qui ont un potentiel de réemploi créatif. « Nous proposons en échange de sensibiliser leurs salariés à la monumentale pollution qu’engendrent les déchets », pointe Jeanne Granger. Il y a aussi les dons isolés. Un artisan en signalétique, qui partait à la retraite, lui a cédé son stock. Des particuliers peuvent également donner, comme la veuve d’un artiste quand elle a vidé son atelier.

Grâce au bouche à oreille, la Réserve des Arts, ouverte depuis bientôt un an, compte déjà plus de 500 membres. Jeanne Granger est maintenant seule aux commandes de son entreprise associative : l’autre cofondatrice, Sylvie Bétard, est partie vers d’autres projets en décembre. Pour fêter cet anniversaire, on lui suggère une exposition. Elle décline : « Nous ne voulons pas défendre une esthétique ou instrumentaliser l’art, mais accompagner le changement ». Carrée.

(Photos : Christine Taconnet. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

On y trouve de tout ! L’équipe tente de renouveler le matériel aussi souvent que possible.

C’est une démarche écologique. Au-delà du recyclage, l’idée est d’inciter à réduire les déchets.

C’est un lieu de rencontres informelles entre artistes et associations culturelles, basé sur l’entraide.

+ de photos

  • La Réserve des arts
  • La Réserve des arts
  • La Réserve des arts
  • La Réserver des arts
  • La Réserve des arts
  • La Réserve des arts
  • La Réserve des arts

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales