Où sont les bonnes nouvelles ?

par Eric Lecluyse | 30-11-2010
Mots-clés : concours | librairie | Oxfam | solidaire
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



La bouquinerie parisienne de l’ONG Oxfam (14e) organise jusqu’au 4 décembre avec sa cousine lilloise un concours de nouvelles solidaires : prière d’insérer les mots « agir », « guide », « jubilatoire »…

Quelques semaines à peine après l’ouverture de sa bouquinerie parisienne [1], la deuxième en France après Lille, l’ONG Oxfam [2] lance son premier concours de nouvelles. Jusqu’au 4 décembre minuit, les écrivains en puissance sont invités à envoyer leur œuvre par e-mail à nouvelles@oxfamfrance.org.

Pas la peine de faire trop long : les textes, inédits, au format Word (.doc), doivent « respecter la forme d’une nouvelle dactylographiée d’une à deux feuillets maximum de format A4 », précise le règlement. Là où ça se corse, c’est qu’il faut insérer au moins une fois chacun des mots suivants (accordés ou conjugués si on le souhaite) : « agir, guide, appel, passerelle, ensemble, jubilatoire, aliéner, palabre, café, malléable, soutien, séquence, illustrer, mêler, mobile et troquer ».

Trancheront quatre jurys, composés respectivement d’élèves du lycée Van Der Meersch de Roubaix, de libraires Oxfam, de professionnels (dont Anne-Sophie Hache, journaliste critique littéraire à La Voix du Nord, ou encore les écrivains Brigitte Niquet, Gilles Warembourg et Yann Tessier du Cros) et du grand public (les internautes sont invités à voter du 8 au 31 décembre sur www.oxfamfrance.org).

Si c’est la prime qui vous motive, passez votre chemin : les quatre lauréats (un par jury) recevront chacun un bon d’achat de 50 euros valable dans les bouquineries Oxfam (hors produits issus du commerce équitable). Pour la beauté du geste, en revanche, foncez : les œuvres primées seront déclamées par un membre du jury lors de la remise officielle des prix, le samedi 8 janvier 2011 à 16h à la bouquinerie de Lille. Les résultats seront publiés le jour même sur le site Internet Oxfam France.

Chez BienBeau.fr, on propose le texte suivant : « Pour agir sans guide, lance un appel sur la passerelle : dans un bel ensemble jubilatoire, sans t’aliéner, tu les verras, celui-là qui palabre devant son café, son voisin plus malléable qui apporte son soutien, et tous les autres, en un beau plan séquence, te conseiller, illustrer leurs propos, se mêler de tout. A la fin, scrute leurs mobiles, quitte à t’en aller troquer ailleurs. »

Y a-t-il une mention spéciale pour les nouvelles de poche ?

[1] Bouquinerie Oxfam, 61, rue Daguerre, 14e arrondissement, métro et RER Denfert-Rochereau, du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 13h00).

[2] Oxfam France est « une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques ».

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales