Une autre Bouquinerie Oxfam à Paris

par Eric Lecluyse | 29-06-2011
Mots-clés : Bouquinerie | Oxfam
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



C’est dans le 11e, rue Saint-Ambroise, que l’ONG a ouvert ce "Charity Shop" dédié aux livres d’occasion. Drôlement pro.

Après Lille et la rue Daguerre (14e) à Paris, l’ONG Oxfam France a ouvert fin mai à Paris une nouvelle Bouquinerie au 8, rue Saint-Ambroise, dans le 11e. Une boutique spécialisée dans les livres d’occasion, donc, mais aussi bien mise en valeur qu’une librairie traditionnelle : l’offre est variée (6000 titres environ : ouvrages pratiques, romans, histoire, policiers, science-fiction, titres en anglais), le classement bien tenu, le lieu clair et joliment agencé… On y trouve aussi quelques CD et DVD (d’occasion également), quelques produits alimentaires du commerce équitable (fournis par Oxfam Belgique) et, bien sûr, un espace d’infos sur Oxfam.

© Eric Lecluyse / BienBeau.fr

Intéressé(e) par le concept ? Voici quelques petites choses à savoir sur Oxfam France et ses Bouquineries…

Les livres proposés, en très bon état, sont 2 à 3 fois moins chers que s’ils étaient neufs. Comptez entre 2 et 6 euros pour les romans en format poche par exemple.

Les livres sont collectés auprès des particuliers et des entreprises. Oxfam France s’est par exemple mis en rapport avec quelques rédactions parisiennes pour récupérer les livres dont les journalistes n’ont plus besoin. Les livres en mauvais état sont recyclés dans la filière papier, ceux qui sont un peu abîmés ou difficiles à vendre peuvent être récupérés par des associations partenaires (comme Emmaüs).

Oxfam France compte ouvrir bien d’autres Bouquineries en France. La prochaine, prévue pour début 2012, pourrait l’être à Strasbourg, Lyon ou Nantes. L’ONG aimerait essaimer dans les 10 ou 15 plus grandes villes françaises. Elle pourrait aussi se mettre à la vente de vêtements de seconde main.

Le nom "Bouquinerie" s’est imposé par hasard au moment de la première ouverture à Lille. C’était le nom de la boutique précédente ; les responsables d’Oxfam France, séduits, ont décidé de garder cette belle appellation. Chaque Bouquinerie est tenue par une salariée et des bénévoles.

En Grande-Bretagne, Oxfam est une véritable institution à la tête de 750 boutiques de produits de seconde main (qui dégagent 20 millions d’euros de bénéfices). Oxfam Grande-Bretagne emploie quelque 4000 personnes.

Oxfam France, c’est 25 salariés, des centaines de bénévoles et environ 2 millions d’euros de budget annuel. L’ONG est financée par les dons des particuliers, des collectes effectuées dans le cadre d’événements comme l’Oxfam Trailwalker ; mais elle refuse l’argent des entreprises et institutionnels, puisqu’elle pourrait être amenée à les critiquer de par ses actions militantes (sauf partenariats exceptionnels de petite ampleur, comme la fourniture par Sony de quelques ordinateurs pour l’Oxfam Trailwalker).

Les Charity Shops ne sont pas encore très courus en France, mais cela devait évoluer. "Bientôt, les Français oseront offrir des livres et vêtements d’occasion en cadeau", espèrent les responsables d’Oxfam France… Chiche ?

Bouquinerie Oxfam
8, rue Saint-Ambroise 75 011 Paris
Métro : Parmentier / Rue Saint-Maur
Téléphone : 01 43 55 94 06
Horaires : du mardi au samedi de 11h30 à 19h30

Adresses des autres bouquineries et infos sur www.oxfamfrance.org/-Le-projet-de-bouquineries-

© Eric Lecluyse / BienBeau.fr

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales