Paris célèbre ses acteurs « durables »

par Eric Lecluyse | 28-04-2011
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Ce nouveau site de la Mairie de Paris permet de contacter des « acteurs du Paris durable » qui peuvent vous aider dans vos projets d’éco-actions : compost, amélioration de l’air intérieur, mode de transport durable… Découverte.

C’est quoi « Les Acteurs du Paris durable »
C’est un tout nouveau site, lancé ce jeudi 28 avril, accessible à l’adresse www.acteursduparisdurable.fr. Il a été lancé par la Mairie de Paris pour « mettre en valeur des éco-actions exemplaires », « favoriser des échanges d’expérience » et « en susciter de nouvelles ». Le principe : des éco-actions détaillées (une vingtaine au lancement), des « éco-acteurs » (pros et particuliers, une trentaine à ce jour) inscrits sur le site, qui ont réalisé ou comptent réaliser certaines de ces actions, et la possibilité de suggérer de nouvelles actions.

Ce que ça apporte vraiment
Les fiches des éco-actions sont claires, riches (on reconnaît la patte du cabinet Utopies d’Elisabeth Laville, qui a déjà à son actif l’admirable site MesCoursesPourLaPlanète).

Le lien entre Eco-Actions et Eco-Acteurs est moins convaincant. Par exemple, sur la fiche « Privilégier les circuits courts entre producteurs et consommateurs », on clique à droite sur « Découvrez les acteurs déjà engagés » et on tombe sur 3 personnes et une entreprise… mais rien n’est dit sur la façon dont les uns et les autres s’y sont pris. Il aurait pourtant été intéressant de bénéficier de leurs expériences (lors de la conférence de presse, Tania Tseitanidou est venue parler de la manière dont sa copropriété a rénové « durablement » un immeuble de 30 étages près de Montparnasse, très instructif). Seule solution : s’inscrire sur le site pour contacter par e-mail les personnes repérées. Le site vient de sortir, espérons que cette partie sera étoffée.

Qui peut s’inscrire ?
N’importe quel Francilien (particulier, entreprise, copropriété, asso, etc.). Il suffit de donner une adresse e-mail valide. On peut se présenter et poster une photo, comme sur tout réseau social.

Comment proposer une éco-action ?
Il faut déjà trouver l’entrée « Proposer une éco-action », pas si simple (allez par exemple dans une fiche et regardez dans la colonne de droite). Vous envoyez alors un message à l’équipe des Acteurs du Paris durable, qui décidera de réaliser ou non une fiche sur ce thème. Son choix est fondé sur un certain nombre de critères validés par son Comité d’orientation. L’éco-action doit notamment pouvoir se mettre en place à Paris, être réplicable et si possible être innovante et avoir un impact économique positif.

Quid des entreprises qui suggéreraient une éco-action par « intérêt » ? Par exemple une entreprise de scooters électriques qui voudrait une fiche sur la meilleure manière de choisir un deux-roues électrique ? « C’est pour cela que nous avons un Comité d’orientation, nous a répondu Elisabeth Laville lors de la présentation du site. A terme, les internautes pourraient avoir un filtre pour décider de n’afficher que les actions qui n’ont aucun caractère commercial. Et les internautes peuvent nous signaler d’éventuels abus. » Pour Denis Beaupin, adjoint au maire de Paris (Europe Ecologie – Les Verts), « il ne faut toutefois pas se couper du monde économique : le développement durable doit aussi aider à la création d’emplois. » Puisse ce site y contribuer.

Site : www.acteursduparisdurable.fr

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales