Qui veut identifier les Sauvages de sa rue ?

par Eric Lecluyse | 29-04-2011
Mots-clés : MNHN | Sauvages de ma rue
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Il ne s’agit pas de délation, mais d’une bonne action : sur le site Sauvages de ma rue, vous allez aider le Muséum à répertorier la flore sauvage de votre quartier. Et ça commence par Paris et sa région.

Après le lancement de l’observatoire grand public Spipoll (« Suivi photographique des insectes pollinisateurs », voir le site), le Muséum national d’Histoire naturelle vient de lancer l’observatoire Sauvages de ma rue, en partenariat avec Tela Botanica, le réseau francophone des botanistes.

© B. Faye - MNHN

Comme sur Spipoll, qui connaît un beau succès avec quelque 13 000 photos déposées à ce jour, tout repose sur la participation des internautes. Il s’agit cette fois pour les citadins d’inventorier la flore sauvage de leur quartier en se connectant à www.sauvagesdemarue.fr (les inscriptions seront actives à partir du 3 mai).

Pour identifier les plantes, ils pourront s’aider du livre Sauvages de ma rue. Ce guide inédit regroupant les 100 espèces sauvages les plus abondantes en milieu urbain permettra aux lecteurs de reconnaître facilement celles qui poussent dans leur rue grâce à la forme des feuilles, à la couleur des fleurs et à des descriptions simples. Pédagogique, il sera largement diffusé en librairie au prix, « exceptionnel » selon le Muséum, de 10 euros. Des clés d’identification illustrées seront également disponibles « à terme » sur le site Internet pour faciliter la reconnaissance des plantes par des jeux de questions/réponses.

Pour cette première année, l’observatoire Sauvages de ma rue se consacrera à l’étude de la flore urbaine de Paris et de l’Ile-de-France. L’occasion de belles découvertes en famille. Amoureux de vertes parenthèses et de belles découvertes au coin de la rue, c’est pour vous !

Site : www.sauvagesdemarue.fr

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales