Rachel Khoo en 2012 : « Stop au gaspillage culinaire ! »

par Christine Taconnet | 11-01-2012
Mots-clés : Rachel Khoo
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Cette créatrice culinaire, chef de L’ex-Petite cuisine à Paris et auteure d’un troisième livre de recettes, a du pain sur la planche en 2012.

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir en 2012 ?
Mener tous mes projets à bien ! Mon troisième livre, inspiré de La Petite cuisine à Paris, va paraître en Grande-Bretagne en avril mais la maison d’édition Hachette le publiera également en France en septembre. Et les droits ont été achetés pour les Etats-Unis, l’Italie, la Russie… Une Anglaise qui défend partout la cuisine française, c’est étonnant, non ?

Je m’apprête également à tourner une émission culinaire pour la BBC. C’est une chance incroyable ! Ce sera la version télévisuelle du livre. On cuisinera chez moi et j’irai rendre visite à des producteurs. L’émission passera à la télévision Outre-Manche le soir, une fois par semaine, à partir d’avril 2012.

Je voudrais également poursuivre mes évènements culinaires, à l’image des performances que j’avais déjà réalisées en Australie en 2010 et à Copenhague l’année suivante, mais en plus grand. Et peut-être plancher sur un quatrième livre ?

JPEG - 101.4 ko
Rachel Khoo en cuisine

Contre quoi comptez-vous lutter en 2012 ?
Je n’aime pas qu’on se débarrasse des restes. On achète beaucoup, on jette trop : c’est du gaspillage. Moi, je suis la reine du recyclage culinaire. Je cherche toujours des moyens créatifs de réutiliser les restes. Prenez un pot-au-feu, par exemple. Vous pouvez tout à fait réutiliser la viande pour cuisiner des fajitas. Faites ou achetez des tortillas au supermarché. Garnissez-les de crudités : carottes rapées, chou, tomates… Réchauffez la viande puis nappez-la d’une sauce à la crème fraîche, assaisonnée de coriandre et de piment. C’est délicieux !

Quelle est l’initiative engagée que vous avez envie de soutenir en ce début d’année ?
J’aime la slow food de qualité et l’idée qu’on peut manger mieux en mangeant moins. En tant que consommateur, on a vraiment le choix : avaler beaucoup de mauvais poulet à 2 euros le kilo ou s’offrir un excellent poulet cinq fois plus cher, qu’on dégustera du coup en plus petites quantités. Je ne suis pas végétarienne mais je mange peu de viande. Et quand j’en cuisine, je veux connaître son origine, le producteur, qu’il soit bio ou non. En Angleterre, nous avons les « Meat-free Mondays » (lundi sans viande). On pourrait exporter l’idée dans d’autres pays, pour inciter à choisir des produits de qualité.

La Petite cuisine à Paris, dont nous vous parlions l’année dernière, a fermé ses portes fin 2011. Mais nous ne manquerons pas vous signaler les prochaines apparitions de Rachel Khoo !

A lire aussi : Florence Servan-Schreiber en 2012, Charlotte Normand en 2012...

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales