Un Noël vert et pas (trop) cher

par Christine Taconnet | 13-12-2012
Mots-clés : Cadeau | Noël
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



BienBeau a repéré une vingtaine de cadeaux stylés pour tous les goûts et tous les âges, qui n’impacteront ni l’environnement ni les budgets serrés. Et qu’on peut encore se faire livrer !

Adeptes de la sobriété heureuse ou simples fauchés, n’abandonnez pas l’idée d’un cadeau écolo par peur du prix. Du nouveau, beau et abordable, livré à temps pour se placer sous le sapin, c’est possible. La preuve.

Pour les becs sucrés

JPEG - 23.4 ko
Assortiment de confitures Tea Together

Un coffret de confitures Tea Together (25 euros), douceurs bio haut de gamme concoctées par un couple d’Anglais tombés amoureux de la France. Leur dernière création, fraises et pétales de rose de Damas, est dédiée aux amoureux.

Un coffret Instant Glögg, deux mugs anti-brûlure et une jolie boîte d’épices bio pour déguster un vin chaud en tête à tête (19,95 euros, chez Nature et Découvertes). Toute la tablée risque d’en vouloir ? Prévoyez de ranger dans le placard la préparation « délice épicé », avec des zestes d’oranges (6,95 euros).

Des palets de chocolats « non aux OGM » (à partir de 6,35 euros dans le réseau Biocoop). Sur chaque vente, cinquante centimes d’euros sont reversés au collectif des Faucheurs Volontaires. Ou, plus classique, le ballotin de chocolats Palais d’Ebène (9,90 euros) chez Naturalia.

JPEG - 44.6 ko
Lov is Zen, best seller à base de rooibos de Lov Organic

Du thé Lov Organic (10,40 euros), pour pouvoir garder les boîtes monochromes aux couleurs toniques. Jusqu’à dimanche 15 décembre, Lov Organic et sept autres marques éco-responsables (Reversible, Gobilab, Biolittle.com, Collégien, Marlette, My biotiful bag, Papier Tigre) offrent 20% de réduction sur les commandes (code : BEAUNOEL).

Pour les manuels

JPEG - 50 ko
Tout sur Alice, un livre poétique des éditions Eyrolles

BienBeau a eu un coup de cœur pour Tout sur Alice, un beau livre de créations girly inspirées de la petite fille au pays des merveilles (Editions Eyrolles, 22 euros). Quelque 50 idées de récup’ poétique et de recettes charmantes (sacs, théâtre d’ombre, dragées, etc.) expliquées simplement.

Pour les fans de mailles et leurs mamies, filez sur le site Bellelaine, exclusivement dédié au tricot écolo. Toutes les matières sont naturelles, sans teinture. On y trouve des aiguilles en bambou, de la laine de Yack, de l’angora 100% France, du fil de coton bio ou d’ortie équitable, du chanvre européen pour réaliser de beaux sacs en crochet… Une mine.

Pour les sportifs

Des lunettes de soleil en bois brut labellisé, faites main, légères et design, qui peuvent même protéger des reflets sur la neige (à partir de 125 euros). Lancées par la nouvelle marque Ozed, qui s’engage à planter un arbre en Indonésie pour chaque achat, avec l’aide de l’association Pur Projet.

Une trousse de toilette en voile de bateau recyclée (49 euros) de chez 727Sailbags. Les riches et les mordus se tourneront vers un sac week-end de la nouvelle série limitée Eric Tabarly (414 euros), réalisé dans les anciennes voiles du Pen Duick. En pré-commande pour l’instant.

JPEG - 35.6 ko
Sac voyage, collection Eric Tabarly de 727 Sailbags
© DR

Une selle bien rembourrée pour filer à deux roues sur les pavés.

Et les enfants, alors ?

Dès 3 ans, le jeu de stratégie Happe Quattro, « un puissance 4 » en bambou, leur remuera les méninges.

JPEG - 49.8 ko
Les dinosaures en kit et leur parc, par Bioviva
© DR

Pour les plus patients, l’éco-kit Dinosaure, de BioViva, fabriqué en France (autour de 10 euros). Il permet de construire un animal assez gros et de varier ses positions. En carton recyclé et recyclable, avec encres végétales. Pour faire une bonne action, le Stégosaurus (12,90 euros) est en vente dans la boutique en ligne d’Amnesty International.

Si l’enfant est plus architecte qu’archéologue, optez pour la ville à monter en carton recyclé (12 euros) de la marque néerlandaise Seedling.

JPEG - 21.1 ko
Un chalet conçu dans le nouveau matériau PlanWood
© DR

Le choix s’élargit cette année chez Plan Toys. Le poids lourds du jouet écolo lance sa première collection en PlanWood®, un nouveau matériau issu du recyclage du bois et des racines d’hévéa, que l’on peut mouler comme du plastique. Des créations colorées pour les plus jeunes, comme l’assortiment de fruits à couper (20 euros environ), qui ravira les grands bébés, ou le chalet design meublé (autour de 170 euros), au-delà de trois ans. Sur tous les bons sites dédiés aux enfants.

Pour les naturalistes en herbe, Nature & Découvertes propose le laboratoire de botanique, soit 14 expériences pour apprendre en s’amusant, comme l’enseigne sait bien le faire.

JPEG - 63.2 ko
L’un des Tapikid de DEUZ

Coté déco, BienBeau adore les lanternes en papier recyclé de Helen Dardik, qui illustrent la une de cet article (chez Pepupdesign). A moins de 15 euros, quelle trouvaille !

BienBeau a aussi un faible pour les tapis Deuz. Coton bio, encres non toxiques et illustrations aux couleurs pop débrident l’imagination. Ceux qui les trouvent un peu chers (45 euros) pourront se rabattre sur le jeu de l’oie néo-vintage, en coton bio avec jetons en bois (23 euros).

Et pour les indécis...

Pas encore lassé des chèques cadeaux ? Voici de quoi satisfaire durablement vos proches. Le Chéquier Vert (par tranche de 10 euros) peut payer bien des choses, des soins en institut aux articles de bricolage.

JPEG - 45.5 ko
Des chèques cadeau éco-responsables
© DR

Pour l’aspect solidaire, direction l’un des pionniers, Ethikdo. Mieux vaut jeter un coup d’œil aux boutiques et prestataires partenaires pour être sûr d’y trouver son bonheur.

Il y en a qui vont être gâtés cette année...

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales