Un cuistot bio à la maison

par Christine Taconnet | 07-03-2012
Mots-clés : Vegga Bio
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Las de la cantine de midi ? Envie d’épater pour un dîner ? Avec Vegga Bio, un jeune chef propose de livrer ou cuisiner à domicile de bons petits plats végétariens. Voire sans gluten.

Avis aux gastronomes végétariens : Sébastien Briant a quelques idées pour les épater. Ce jeune chef, installé aux Lilas, vient de lancer un service original. Via sa petite entreprise, baptisée Vegga Bio, il propose, en livraison ou confectionné directement à domicile, une carte de traiteur bio élégante qui peut même se plier aux règles végétaliennes et sans gluten. Et aux clients conquis par ses mélanges de céréales et légumes frais, Sébastien Briant peut même donner des cours. Les tarifs sont doux : 3 menus minimum en livraison (formules de 9 euros à 20,50 euros) ; au moins 2 menus à 30 euros à la maison ; et 100 euros les 3 heures de cours (15 euros par personne supplémentaire), dont on sort avec un repas.

JPEG - 92.1 ko
Le crumble aux fruits de Vegga Bio
© DR

Quel est votre parcours ?
J’ai d’abord fait une école de cuisine. J’ai eu plusieurs expériences à la sortie dans des restaurants traditionnels, dont un étoile, le Maxime, à Auxerre. Puis je me suis éloigné de ce milieu. Passionné de musique, je suis devenu technicien du son pendant quelques années. J’ai notamment travaillé à France Inter. Je suis devenu végétarien en 2002 via la culture rasta, qui prône le respect de la nature.

JPEG - 65.3 ko
Le chef Sébastien Briant, Vegga Bio
© DR

Comment vous êtes-vous spécialisé dans la cuisine gastronomique végétarienne ?
Grâce aux bases que j’avais acquises, j’ai vite compris qu’on peut proposer des plats tout aussi raffinés sans produits animaux. Aujourd’hui, j’essaie d’ailleurs de proposer un maximum de choix végétalien. Quand j’ai voulu revenir aux fourneaux, je suis parti travaillé chez Soya, un restaurant végétarien réputé du 11e.J’avais à ma disposition un grand nombre de produits bio. C’est là que j’ai réalisé que beaucoup de personnes mangent sans gluten. Il y a l’effet de mode, mais aussi de très nombreuses intolérances.

Et finalement, vous avez eu envie de créer votre propre structure, Vegga Bio...
J’ai démarré il y a un mois. Je cuisine, je livre moi-même à Paris et en banlieue Est. Comme c’est une entreprise unipersonnelle, je suis obligé de demander un délai d’au moins 24 heures pour les commandes. En cas d’affluence, je peux également faire appel à un réseau de cuisinier de confiance pour m’aider. Ce qui marche ? J’ai eu plusieurs demandes pour des mariages cet été ! J’ai également découvert que le « milieu bio » parisien était friand de services de traiteur évènementiel. Pour le reste, j’ai des clients qui commande une ou deux fois par semaine, car ils savent que je ne cuisine jamais de congelé. Chez Vegga Bio, tous les produits sont frais. Leurs plats préférés ? Le risotto, les lasagnes, le crumble, le cheese-cake, les légumes rôtis… On peut être végétarien et gourmand !

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales