Vague verte chez les coiffeurs parisiens

par Charlotte Charbonnier | 27-04-2011
Mots-clés : Coiffeur
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



De plus en plus de coiffeurs évitent les produits chimiques et se soucient de l’environnement. Voici 5 salons parisiens qui illustrent ce phénomène, et leurs spécialités.

JPEG - 27.8 ko
Coiffure et Nature
© DR

Coiffure et Nature : l’aromathérapie en plus

On a l’impression d’entrer dans une maison de campagne. Coiffure et Nature, dans le 4e arrondissement, allie produits bio et aromathérapie. Le salon fondé par Georges Bacon, pionnier en région parisienne, respire les huiles essentielles. Son style est chaleureux : le mobilier est en bois exotique de style colonial, les murs sont en pierre, avec des poutres du XVIIe siècle, il y a même, surmontant la vitrine ornée de bois vert patiné à l’ancienne, une banne jaune qui attire l’œil.

Les coiffeurs utilisent la coloration végétale EOS de Wella, travaillent avec du karité sauvage et de l’huile d’argan bio. Coiffure et Nature propose un lissage brésilien avec de la kératine naturelle qui provient de la laine de mouton. Parmi leurs produits phares figurent les soins aux huiles (germe de maïs et huiles essentielles de romarin, lavande et ylang-ylang). A la fin de la séance, le client peut acheter une coloration végétale à appliquer à la maison.

1, rue de la Bastille 75004 Paris
01 42 72 90 37
www.coiffureetnature.fr

JPEG - 16.8 ko
Bio Bela
© DR

Bio Bela : option végétale

Ouvert en novembre 2009, dans le 9e arrondissement de Paris, Bio Bela est un salon à la décoration moderne, design même, dont le vert pomme est la couleur dominante. L’équipe prodigue ses soins sur deux étages. Les marques utilisées sont certifié par Cosmebio, Ecocert, Okotest et Nature et Progrès, garanties sans ammoniac et mauvaises odeurs.

Au choix, une coloration « naturelle et biologique » ou une coloration végétale. Cette dernière se présente sous la forme d’une poudre généralement composée de henné, d’argile ou de plantes. Elle permet d’obtenir de beaux reflets aux couleurs chaudes et une brillance qui semble naturelle. Mais elle ne permet pas de couvrir les cheveux blancs et d’obtenir exactement la couleur souhaitée. Il faut aussi s’armer de patience, le temps de pose peut durer jusqu’à 6 heures. Optez pour la coloration naturelle et biologique sous forme de crème si vous souhaitez garder vos reflets le plus longtemps possible et recouvrir un maximum de cheveux blancs.

9, rue Choron 75009 Paris
01 77 11 17 77
www.biobela.com

JPEG - 9.8 ko
Végétal’Studio
© DR

Végétal’Studio : coiffeur éco-responsable

Le styliste visagiste Raynald Brulard a été victime en 2008 d’une maladie professionnelle due à la manipulation des colorations traditionnelles. Sa vie s’en est trouvée chamboulée et il a été contraint de modifier ses méthodes de travail pour poursuivre sa carrière de coiffeur.

En décembre 2010, il ouvre son salon 100 % bio dans le 9e arrondissement, Végétal’ Studio. Les produits sont composés de plantes aux senteurs boisées et fleuries des marques Logona et Ikove. Le henné est bio et provient d’Egypte.

Militant, le salon utilise des produits moins nocifs pour l’environnment. Des réducteurs de débit permettent de réduire la consommation d’eau de 50%, des sèche-cheveux « silencieux » consomment 25% d’énergie en moins que d’habitude et le chauffage est produit grâce au recyclage de l’air ambiant. Le salon dispose également d’un mur végétal pour assainir l’air environnant, de fauteuils avec un système de massage à air et d’un appareil de luminothérapie qui booste le moral.

22, rue Chaptal 75009 Paris
01 56 92 06 33
www.vegetalstudio.fr

JPEG - 21.3 ko
Le Jardin des Couleurs
© DR

Le Jardin des Couleurs : aux petits soins

Le Jardin des Couleurs dans le 3e arrondissement est un lieu atypique où se mêlent boiseries et pierres apparentes. Le client est accueilli avec une tasse de thé bio, accompagné de chocolat noir, de figues ou de dattes. Le salon propose une coloration végétale de la marque Marcapar, suivie d’un « séchage naturel ».

Trois types de soins sont en outre possibles : le soin essence (huiles régénératrices associées aux huiles essentielles), le soin purifiant (argile pour absorber les toxines et l’excès de sébum) et « l’Instant de 2moss » (mélange d’huile de jojoba et d’acide hyaluronique, pour raffermir et hydrater la fibre). Enfin, le client peut également essayer le balayage à l’argile (composé de pigments organiques naturels, de protéine de soie, de miel, d’huile d’olive, d’extrait de lait, d’herbes et de minéraux).

18, rue du Pont-aux-Choux 75003 Paris
01 40 29 97 92
www.lejardindescouleurs.com

JPEG - 18.1 ko
Cizor’s
© DR

Cizor’s : à la pointe du naturel

Au cœur du 11e arrondissement se trouve un lieu qui ressemble à la fois à un loft new-yorkais rétro chic (équipé de sièges massant hi-tech) et à une pièce zen japonaise : le salon de coiffure Cizor’s. Les shampooings sont l’occasion d’un massage crânien shiatsu. Serviettes chaudes relaxantes et nettoyantes, thé vert et café, accès aux magazines de mode, de design, d’architecture et de voyages : les petites attentions sont nombreuses. Le salon propose une coloration Inoa traditionnelle (produits l’Oréal) ou bien des colorations végétales (marques EOS de Wella, les Couleurs Gaia, Logona et les gammes de coloration Chi et Sunglitz). Quatre soins au choix sont proposés pour nourrir, raviver et sublimer les cheveux. La spécialité du salon : utiliser les derniers produits naturels en vogue.

9, rue Jean-Pierre-Timbaud 75011 Paris
01 47 00 62 41
www.cizors.fr

Liste non exhaustive : n’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires les autres bonnes adresses que vous connaissez (article réalisé pour BienBeau.fr dans le cadre d’un exercice proposé à des étudiants journalistes de l’ISCPA)...

2 Messages de forum

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales