Voitures polluantes : ce qui va changer à Paris

par Eric Lecluyse | 07-04-2011
Mots-clés : voiture | Zapa
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La future Zapa parisienne, attendue d’ici l’été 2012, sera une zone inaccessible aux véhicules les plus polluants, histoire de lutter contre crises d’asthme, allergies et maladies respiratoires. On fait le point.

Paris fait partie des huit agglomérations françaises où seront progressivement testées des zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa).

© Nelson Minar/FlickR

Qui est concerné ?
Comme l’explique Le Parisien, tous les véhicules motorisés (deux-roues, voitures particulières, véhicules utilitaires et poids-lourds) sont concernés. Mais les villes pourront choisir de n’exclure de leur Zapa que certaines catégories de véhicules. Et pour les catégories visées, elles choisiront les niveaux d’émission tolérés pour deux polluants, le dioxyde d’azote et les particules. Le ministère de l’Ecologie a défini quatre niveaux de pollution, de A (très polluants) à D (moins nocifs). Les villes pourraient mettre en place un système de pastille qui, collée sur le pare-brise, indiquera la catégorie du véhicule.

Quelles véhicules pourraient être exclus de certaines Zapa ?
Pourraient se retrouver interdits de circulation, explique Sud-Ouest :
- les deux-roues, 3-roues et quads mis en circulation avant le 1er juillet 2004, soit 1,6 million de véhicules (40% de parc),
- les voitures particulières mises en circulation avant le 1er octobre 1997, soit 8 millions de véhicules (26% du parc),
- les utilitaires légers de classe 1 mis en circulation avant le 1er octobre 1997 et de classe 2 et 3 mis en circulation avant le 1er octobre 1998,
- les poids-lourds, bus et autocars mis en circulation avant le 1er octobre 2001, soit 300 000 véhicules (48% du parc).

Certains groupes de véhicules prioritaires bénéficieront d’une dérogation pour circuler.

Que risquent les tricheurs ?
Un PV de 68 € au maximum.

Ça commence quand ?
Au plus tard à l’été 2012 à titre expérimental, pour trois ans, dans certaines zones de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Saint-Denis (et communes avoisinantes), Paris, Nice et Bordeaux.

Qu’est-ce qui coince ?
A la Mairie de Paris, on regrette que ne soit pas prise en compte la pollution au C02, ce qui permet aux 4x4 récents (équipés de filtres efficaces) d’avoir accès à la future Zapa de la capitale. « Faute de prise en compte des émissions de CO2, seuls les véhicules diesel les plus anciens et les moins coûteux pourraient être concernés par la Zapa, tandis qu’échapperaient à toute restriction les véhicules les plus puissants, les plus consommateurs d’énergie fossile et les moins adaptés à la ville, indique un communiqué de la Ville. Ainsi, ne seraient essentiellement touchées que les catégories sociales les plus vulnérables. »

Nombreux sont les commentateurs qui regrettent également que les catégories sociales les plus pauvres soient les plus touchées...

2 Messages de forum

  • Voitures polluantes : ce qui va changer à Paris 11 avril 2011 20:45, par Alice

    Mesurette qui permettra d’accélérer la mise à la casse des véhicules les plus anciens, mais qu’en est-il de la véritable lutte contre la pollution sur le long terme ?

    Par exemple, les pouvoirs publics n’encouragent pas le covoiturage. Résultat : des milliers de voitures circulent chaque jour avec une seule personne à bord... Et si la circulation dans certaines zones de Paris n’était autorisée qu’aux véhicules transportant au moins deux personnes, les familles nombreuses pourraient être avantagées !

    Merci pour ce bienbeau site.

    Répondre à ce message

  • N’oublions pas que les deux-roues motorisés font des trajets plus courts plus rapidement que les autres véhicules, donc passent moins de temps à polluer que toutes les voitures postées pendant des heures, bouchonnant avec le moteur allumé !

    Répondre à ce message

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